Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein en ce samedi 2 août, avec un programme sportif des plus alléchants. Après une première semaine riche en émotions et en exploits, les athlètes sont prêts à en découdre dans une multitude de disciplines. De la natation au cyclisme en passant par les sports de combat et les épreuves en plein air, cette journée s’annonce palpitante. Alors, enfilez votre plus beau maillot aux couleurs de la France et suivez-nous dans les coulisses de cette 8ème journée olympique !
Maxime Grousset et Léon Marchand à l’assaut des bassins
Côté natation, tous les regards seront braqués sur Maxime Grousset en finale du 100m papillon messieurs. Après avoir signé le meilleur temps des demi-finales en 50″41, le Néo-Calédonien est en pole position pour décrocher l’or. Son plus sérieux rival sera sans doute le Hongrois Kristof Milak. Mais avec sa détermination et sa technique impressionnante, Grousset a toutes les cartes en main pour monter sur la plus haute marche du podium.
Autre chance de médaille tricolore dans les bassins ce samedi, le relais 4×100 m quatre nages avec le phénomène Léon Marchand. Déjà auréolé de quatre titres individuels, le jeune prodige tentera d’apporter une 5ème médaille d’or à son impressionnant palmarès. Nul doute que ses coéquipiers seront transcendés par sa présence pour aller chercher le meilleur résultat possible.
Teddy Riner et les judokas français en quête d’or par équipe
Du côté des tatamis, l’équipe de France de judo tentera de se parer d’or dans l’épreuve par équipe mixte. Emmenés par le légendaire Teddy Riner, tout juste auréolé de son 3ème titre olympique individuel, les judokas tricolores font figure de favoris. Mais il faudra se méfier du Japon, qui alignera un groupe très compétitif avec notamment la double championne olympique Shori Hamada. Une belle bataille en perspective pour ce dernier jour de compétition !
Sabre : les Françaises en finale avec de l’or dans le viseur
En escrime, la journée sera marquée par la finale du sabre par équipes dames. Médaillées d’or et d’argent en individuel avec Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, les Bleues partent favorites pour décrocher un nouveau titre olympique. Mais il faudra se méfier des redoutables sabreuses russes, emmenées par la championne olympique en titre Sofia Pozdniakova. Suspense garanti au Grand Palais !
L’Américaine Simone Biles en quête d’une 7ème couronne olympique
Tous les regards des passionnés de gymnastique seront rivés à l’Arena Bercy pour la finale du saut de cheval. L’immense championne américaine Simone Biles, déjà titrée au concours général, visera une 7ème médaille d’or olympique, ce qui ferait d’elle la gymnaste la plus titrée aux JO. Mais la concurrence sera rude, avec notamment sa compatriote Jade Carey ou encore la Brésilienne Rebeca Andrade. Le spectacle promet d’être au rendez-vous !
Surf : les Français Vaast et Defay en demi-finales à Teahupo’o
Pour son entrée au programme olympique, le surf n’a pas choisi n’importe quel spot : la mythique vague de Teahupo’o à Tahiti ! Et les surfeurs français comptent bien briller sur ce joyau liquide du Pacifique. Kauli Vaast chez les hommes et Johanne Defay chez les dames se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales. Deux chances de médailles supplémentaires pour la délégation tricolore.
Autres épreuves à suivre ce samedi
D’autres finales et épreuves viendront ponctuer cette intense journée olympique. En athlétisme, les sprinteuses s’affronteront sur 100 mètres au Stade de France pour le titre tant convoité de femme la plus rapide de ces JO. La Française Lionis Guillaume tentera elle de tirer son épingle du jeu dans la finale du triple saut.
En football, l’équipe de France féminine sera opposée au Brésil en quart de finale, un sacré morceau ! Les joueuses de Thierry Henry devront se surpasser pour poursuivre leur rêve olympique.
Enfin, les cyclistes tricolores auront une belle carte à jouer lors de la course en ligne messieurs avec le double champion du monde Julian Alaphilippe comme fer de lance. Un tracé exigeant avec un passage par les Champs Élysées qui promet un beau spectacle !
Vous l’aurez compris, ce samedi 2 août nous réserve des moments forts et des performances de haut vol aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Préparez-vous à vibrer devant vos écrans ou directement depuis les gradins pour encourager les champions qui feront la fierté du sport français. Et n’oubliez pas, c’est toujours le chant des “Marseillaise” qui résonne le plus fort dans les stades olympiques !