ActualitésSociété

JO Paris 2024 : Le Périphérique Parisien Totalement Fermé, Chronique d’un Vendredi Noir Annoncé

Le périphérique parisien pourrait être totalement fermé ce vendredi pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Les départs en vacances risquent d'être fortement perturbés. Le ministre des Transports avertit : "Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation." Découvrez comment cette décision...

C’est une journée noire qui s’annonce pour les automobilistes franciliens ce vendredi 25 juillet 2024. En raison de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le boulevard périphérique qui ceinture la capitale pourrait être totalement fermé à la circulation. Une décision lourde de conséquences en ce premier jour de grands départs en vacances.

Le périphérique réservé aux athlètes et délégations officielles

Interrogé sur le sujet jeudi matin, le ministre des Transports Patrice Vergriete a confirmé qu’au moins une partie du périphérique serait interdite aux véhicules particuliers afin d’être réservée à la circulation des athlètes et des dizaines de chefs d’État attendus pour la cérémonie. Mais il est même envisagé de le fermer intégralement.

Il est possible qu’au moins une partie du périphérique soit réservée à la circulation des athlètes, voire qu’il soit totalement inaccessible.

– Patrice Vergriete, ministre des Transports

La décision finale relève de la préfecture de police de Paris qui devrait trancher dans les prochaines heures. Mais d’ores et déjà, les autorités multiplient les mises en garde à l’attention des automobilistes.

Évitez de prendre la route après 10h du matin

Le patron de la préfecture de police, Laurent Nunez, a ainsi «recommandé vivement» mercredi de ne pas circuler au-delà de 10h vendredi matin. Un conseil réitéré par le ministre :

Si demain, vous devez partir en vacances depuis l’Île-de-France, partez avant 10h. Après 10h, on ne garantit plus rien, en termes de circulation.

– Patrice Vergriete, ministre des Transports

L’Île-de-France classée en noir par Bison Futé

Face aux restrictions de circulation drastiques qui seront mises en place pour sécuriser le périmètre de la cérémonie d’ouverture des JO, Bison Futé a d’ores et déjà classé la région Île-de-France en noir dans le sens des départs comme des retours. Autrement dit, la circulation sera «extrêmement difficile» ce vendredi tant pour ceux qui chercheront à quitter la région parisienne que pour ceux qui tenteront d’y accéder.

Les alternatives pour quitter Paris

Pour les automobilistes n’ayant pas d’autre choix que de prendre la route ce vendredi, mieux vaudra donc anticiper son départ et quitter la capitale avant 10h du matin. Les principaux axes à éviter seront bien sûr le boulevard périphérique mais aussi l’A86 et la Francilienne, sur lesquels des restrictions sont également à prévoir.

La SNCF a de son côté renforcé son offre de trains au départ des gares parisiennes afin de permettre au plus grand nombre de voyageurs de quitter la capitale sans encombre. De même, la RATP mettra en place un dispositif spécial sur son réseau d’autobus et de RER pour faciliter les déplacements des franciliens.

Un vendredi noir, premier d’une longue série

Mais il ne faut pas se le cacher, pour beaucoup d’automobilistes franciliens, ce vendredi 25 juillet restera comme un cauchemar, avec des conditions de circulation dantesques et des temps de trajet allongés. Un avant-goût de ce qui les attend pendant toute la durée des Jeux Olympiques, qui verront chaque jour des voies réservées mises en place et des restrictions de stationnement et de circulation dans de nombreux secteurs de la capitale.

Des perturbations certes nécessaires pour permettre le bon déroulement de cet événement planétaire, mais qui mettront à rude épreuve la patience des conducteurs parisiens pendant plusieurs semaines. Le prix à payer pour vivre au rythme de la plus grande fête sportive de la planète.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.