Le tournoi masculin de football aux Jeux olympiques de Paris 2024 a démarré de façon explosive ce mercredi à Saint-Étienne. Le match opposant l’Argentine au Maroc au stade Geoffroy-Guichard a été le théâtre d’importants incidents et d’une grande confusion, entre interruptions de jeu, pétards lancés sur la pelouse et spectateurs envahissant le terrain.
Ambiance tendue avant le coup d’envoi
Si les spectateurs ont mis une ambiance bon enfant dans les tribunes avant le coup d’envoi, la tension est vite montée sur la pelouse. Les deux équipes nous ont offert une partie enlevée, ponctuée de buts spectaculaires mais aussi d’événements extrasportifs qui ont perturbé le déroulement de la rencontre.
Un pétard jeté sur les joueurs argentins
À l’heure de jeu, alors que les Argentins venaient juste d’égaliser, un pétard lancé des tribunes a explosé à proximité de leurs joueurs. Visiblement choqués, ces derniers ont immédiatement quitté la pelouse pour regagner les vestiaires, mettant un terme provisoire à la partie.
Le match interrompu après plusieurs envahissements de terrain
Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs spectateurs ont par la suite envahi le terrain à plusieurs reprises, obligeant l’arbitre à interrompre le match pendant de longues minutes. Les stadiers et les forces de l’ordre ont dû intervenir pour évacuer les intrus et permettre à la rencontre de reprendre.
15 minutes de temps additionnel et un but polémique
Pour rattraper le temps perdu, l’arbitre a décidé d’accorder pas moins de 15 minutes de temps additionnel. Une durée inhabituellement longue qui a étonné joueurs, staff et observateurs. C’est dans ce laps de temps que l’Argentine a inscrit un but égalisateur, d’abord refusé pour hors-jeu puis finalement accordé dans une grande confusion.
Aucun fait marquant durant la rencontre ne semblait, a priori, justifier une telle rallonge.
Le Parisien
Reprise dans un stade vide après 1h d’interruption
Après une interruption d’environ une heure, il a été décidé de faire reprendre le match à huis clos, dans un stade totalement vidé de ses spectateurs. Les 3 dernières minutes se sont donc jouées dans une ambiance surréaliste.
But refusé, victoire finale du Maroc
Épilogue rocambolesque : près de 2 heures après avoir été inscrit, le but égalisateur argentin a finalement été refusé après visionnage de la VAR. Le Maroc s’impose donc 1-0 au terme d’un match fou, qui aura duré au total plus de 4 heures !
Un démarrage houleux et spectaculaire pour ce tournoi de football aux Jeux olympiques de Paris 2024. Gageons que la compétition saura se poursuivre dans un meilleur esprit et nous offrir un beau spectacle, à l’image de l’épreuve reine des JO.