Alors que la construction de la piste de bobsleigh, luge et skeleton des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina se poursuit en Italie, les organisateurs ont révélé avoir un plan B au cas où celle-ci ne serait pas prête à temps. En effet, d’après une source proche du comité d’organisation, c’est la légendaire piste américaine de Lake Placid, dans l’État de New York, qui a été choisie comme solution de rechange.
Une piste olympique historique comme recours
Construite pour les Jeux olympiques d’hiver de 1932, puis rénovée pour ceux de 1980, la piste de Lake Placid est un haut lieu des sports de glisse. Située à plus de 6000 km de Cortina d’Ampezzo, elle a accueilli de nombreuses compétitions internationales dont plusieurs éditions des Championnats du monde de bobsleigh et de luge.
Bien que le scénario d’un transfert des épreuves outre-Atlantique soit peu probable selon le comité d’organisation Milano Cortina 2026, Lake Placid reste officiellement le plan B, prêt à prendre le relais en cas de besoin. Les organisateurs se veulent toutefois rassurants quant à l’avancement des travaux en Italie.
Des travaux dans les temps à Cortina
Lancé en février 2022, le chantier de la future piste de Cortina respecterait pour l’instant le calendrier prévu. D’après la société supervisant la construction, près de 67% des travaux auraient déjà été réalisés. L’objectif est que la piste soit pré-homologuée fin mars 2025, soit moins d’un an avant le début des Jeux olympiques.
Le choix d’un plan B est une obligation imposée par le Comité International Olympique (CIO) à chaque ville hôte. Lake Placid a été préférée aux pistes de Sankt Moritz en Suisse et d’Innsbruck en Autriche, sans que les raisons de cette décision n’aient été précisées.
Un dossier complexe pour Milano Cortina 2026
La question du centre de glisse est un casse-tête pour les organisateurs transalpins depuis l’attribution des JO 2026. Le projet initial de construire une nouvelle piste à Cortina avait dû être abandonné faute de réponse à l’appel d’offres. En octobre 2023, la décision avait même été prise de délocaliser les épreuves dans un autre pays, du jamais vu dans l’histoire des Jeux d’hiver.
Mais le gouvernement italien, mettant en avant le « Made in Italy », était revenu sur cette option, relançant le chantier de Cortina. Une décision saluée malgré l’inquiétude du CIO quant au respect des délais, aucune piste de bobsleigh n’ayant jamais été construite aussi rapidement.
Malgré ces incertitudes, les organisateurs et les autorités italiennes se veulent confiants et déterminés à tenir leur engagement olympique. Les prochains mois seront décisifs pour s’assurer que les meilleurs athlètes de glisse de la planète pourront bel et bien en découdre sur la piste de Cortina d’Ampezzo en février 2026.