C’est la douche froide pour le handball tricolore. Pour son premier match dans le tournoi olympique des JO de Paris 2024, l’équipe de France masculine s’est lourdement inclinée face au Danemark sur le score sans appel de 29 à 37. Un revers d’entrée qui sonne comme un véritable coup de tonnerre au vu des ambitions françaises dans “leurs” Jeux olympiques à domicile.
Un bon départ ne suffit pas
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Guillaume Gille. Portés par leur public, les Bleus ont parfaitement entamé la rencontre, menant même de quatre buts dans le premier quart d’heure. À ce moment-là, l’espoir était permis. Mais progressivement, l’attaque tricolore s’est délitée, permettant aux Danois de refaire leur retard et de virer en tête à la pause (18-17).
La faillite collective
La deuxième période? Un véritable cauchemar pour les Français. Rapidement menés de deux, puis quatre buts, ils ont complètement sombré dans les 15 dernières minutes. Le score final (+8 pour le Danemark) reflète parfaitement l’ampleur de cette faillite collective. Un constat amer pour Nikola Karabatic et ses partenaires, qui s’attendaient certainement à un tout autre dénouement pour ce premier match à enjeu dans ce tournoi olympique.
Nous sommes tombés sur plus forts que nous aujourd’hui. Il va falloir vite relever la tête.
Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France
Et maintenant ?
Les champions olympiques en titre n’ont plus le choix : pour espérer voir les quarts de finale, il faudra impérativement battre la Norvège lundi prochain. Un match déjà crucial qui en dira long sur la capacité de réaction des Bleus dans ce tournoi qui s’annonce d’ores et déjà bien plus compliqué que prévu. Le rêve d’un troisième sacre olympique consécutif à la maison a pris un sérieux coup dans l’aile, mais rien n’est encore perdu.
Ces Jeux olympiques de Paris 2024 promettaient un spectacle grandiose pour le handball français devant son public. Mais après cette entame plus que décevante, il va falloir cravacher pour ne pas voir le rêve olympique se transformer en cauchemar. Les Experts ont du pain sur la planche.