ActualitésSport

JO 2024 : Polémique Autour de la Cérémonie d’Ouverture, le CIO Réagit

La spectaculaire cérémonie d'ouverture des JO 2024 à Paris fait polémique. Certaines scènes ont choqué le public international. Le CIO sort de son silence et...

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, orchestrée par le metteur en scène Thomas Jolly, n’a pas manqué d’audace. Mais certains symboles et mises en scène ont visiblement dépassé les limites pour une partie du public international, suscitant stupeur et polémiques. Le Comité International Olympique (CIO) sort de son mutisme et annonce une conférence de presse.

Le replay de la cérémonie supprimé, le CIO s’expliquera

Fait rarissime, le replay intégral de la cérémonie a été retiré de la chaîne YouTube officielle des Jeux Olympiques. Alors que les cérémonies des éditions précédentes restent disponibles, celle de Paris a disparu des radars numériques. Le CIO tiendra ce jour une conférence de presse à 11h pour réagir officiellement aux remous planétaires.

Des scènes qui ont heurté les sensibilités

Parmi les moments les plus controversés :

  • Une reproduction de La Cène de Léonard de Vinci interprétée par des drag queens, vue comme une provocation dans plusieurs pays.
  • Des images suggestives évoquant un plan à trois.
  • Le chanteur Philippe Katerine en slip, séquence écourtée ou censurée sur plusieurs chaînes étrangères.

Aux Etats-Unis, la chaîne NBC a diffusé des pubs pendant la chanson de Katerine. Au Maroc, la télévision publique a zappé sur des images de Paris.

BFM TV

Un événement miroir de nos tensions sociétales

Thomas Jolly assume une cérémonie transgressive, revendiquant une volonté d’interroger les normes et de représenter la diversité française. Pour lui, les JO sont un “étrange catalyseur de nos tensions sociales, sociétales”. Il promet pour la suite “des surprises bien plus fortes, plus radicales” que les polémiques actuelles.

Aya Nakamura, symbole clivant

La présence de la chanteuse Aya Nakamura, initialement prévue, cristallise aussi le débat. Star populaire mais clivante, elle “ne plaît pas à tout le monde” reconnaît Jolly. Mais pour lui, la discrimination dont elle fait l’objet est “inadmissible”. Sa participation n’est toujours pas confirmée à ce stade.

Réactions politiques en France

En France, l’extrême droite dénonce une cérémonie trop “woke” et politique. Mais le gouvernement apporte son soutien à la liberté de création. Le président Macron, qui n’a pas tenté d’intervenir sur le contenu de la cérémonie, n’a pas encore réagi publiquement.

Jusqu’où repousser les limites du consensus ?

Cette polémique soulève la délicate question de la représentation de la diversité et des sensibilités dans un événement fédérateur à l’échelle mondiale. Jusqu’où un spectacle peut-il bousculer les conventions sans rompre le lien qui unit les peuples autour de l’idéal olympique ? La réponse du CIO sera scrutée avec attention.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.