C’est une liste olympique pas comme les autres qu’a annoncée Thierry Henry ce lundi. Le sélectionneur des Bleuets pour les Jeux de Paris a en effet dû composer sans plusieurs stars qui avaient pourtant exprimé leur souhait de participer à la compétition. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud, dont les noms étaient espérés, ne seront pas du voyage olympique cet été. Face au refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs majeurs, malgré d’intenses tractations, l’ancien attaquant vedette des Bleus a dû se résoudre à préparer un groupe privé de ses éléments les plus ronflants.
Une pré-liste olympique entre surprises et contraintes
« La liste la moins virtuelle, c’est celle du moment et elle peut évoluer d’ici le 3 juillet », a déclaré Thierry Henry en préambule de son annonce au siège de la FFF. Celle-ci comporte malgré tout son lot de surprises, à commencer par la présence de deux grands espoirs du PSG : Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola. Les deux Parisiens auront ainsi l’occasion d’enchaîner après l’Euro Espoirs. Autre invité inattendu, Alexandre Lacazette. L’attaquant et capitaine de l’OL, âgé de 33 ans, a été libéré par son club pour disputer les Jeux.
Deux joueurs ont été pris il y a 25 minutes.
Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique
Des jeunes talents pour porter haut les couleurs de la France
Parmi les autres joueurs retenus, on retrouve des visages bien connus des Espoirs comme le gardien Lucas Chevalier, encore incertain, et son homologue toulousain Guillaume Restes. En défense, Castello Lukeba, libéré par Leipzig, sera épaulé par Lenny Yoro, le prometteur lillois très courtisé cet été. Devant, Lacazette sera associé aux londoniens Jean-Philippe Mateta et Michael Olise pour apporter leur expérience à un groupe prometteur.
Si la quête d’une médaille olympique à domicile s’annonce compliquée sans ses cadres habituels, Thierry Henry veut croire aux vertus d’un collectif porté par la fougue de la jeunesse. Mais ce premier couac illustre surtout la difficulté d’attirer les stars dans un tournoi non-inscrit au calendrier FIFA. Un sacré défi pour les Bleuets et la FFF, qui espèrent malgré tout faire vibrer le public français lors de ce rendez-vous si particulier.