C’est parti pour 15 jours de compétition intense ! Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement débuté ce samedi, avec un programme chargé dès les premières heures. Zoom sur les résultats des athlètes français en ce début des hostilités, entre espoirs de médailles et déceptions.
Des hauts et des bas sur les tatamis
Le judo offrait de belles chances de médailles à la délégation française en ce premier jour. Mais le sort en a décidé autrement pour Shirine Boukli chez les -48kg. Battue en quarts de finale par la Japonaise Natsumi Tsunoda, sa bourreau des derniers championnats du monde, la Française n’a pas réussi à accrocher l’or tant espéré. Elle tentera malgré tout de décrocher le bronze via les repêchages cet après-midi, avec un premier combat piège face à la n°1 mondiale, l’Italienne Assunta Scutto.
La matinée est plus positive pour Luka Mkheidze en -60kg. Vainqueur du Coréen Kim Won-jin en quarts, le médaillé de bronze de Tokyo s’offre une demi-finale contre le Turc Yildiz. De quoi espérer une nouvelle breloque olympique pour celui qui avait créé la surprise il y a 3 ans.
Les Bleues assurent en natation
Dans le bassin olympique, les nageuses françaises ont répondu présent lors des séries matinales :
- Le relais 4x100m nage libre s’est qualifié pour la finale avec le 5e temps, derrière les favorites australiennes, américaines et chinoises.
- En individuel, Marie Wattel a validé son ticket pour les demi-finales du 100m papillon en réalisant le 3e chrono des séries. De bon augure pour la triple championne d’Europe.
Première déception en tir
Malgré des ambitions mesurées, les tireurs français espéraient mieux que leurs performances décevantes en carabine à 10m mixte. Avec une 9e et une 14e place, les deux duos tricolores engagés n’ont pas réussi à se hisser en finale.
On avait un petit espoir mais on savait que ça serait compliqué. C’est frustrant mais il faut positiver et se remobiliser pour la suite.
Océanne Muller, une des meilleures chances de médaille françaises en tir
Escrime : Les épéistes en grande forme
Emmenées par une Auriane Mallo-Breton survoltée, les épéistes françaises ont parfaitement lancé leur tournoi dans une ambiance électrique. Menée 13-9 par l’Ukrainienne Bezhura, la jeune tricolore a renversé la situation pour finalement s’imposer 14-13 sous les vivats du public. Ses coéquipières Marie-Florence Candassamy et Joséphine Jacques-André-Coquin l’ont imitée pour un 3/3 français très prometteur.
Tennis : Monfils en renfort express
Associé initialement à Fabien Reboul en double, Édouard Roger-Vasselin a dû composer avec le forfait de son partenaire. C’est finalement Gaël Monfils qui a été appelé en urgence pour le suppléer. Le nouveau tandem devra trouver ses automatismes rapidement puisqu’il entre en lice dès cet après-midi face aux Indiens Bopanna et Balaji.
Aviron : Androdias et Boucheron sur le chemin des demi-finales
Champions olympiques en titre du deux de couple, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont réussi leur entrée sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Troisièmes de leur série derrière les solides Irlandais et Espagnols, ils se qualifient pour les demi-finales programmées mardi. Les leaders du sprint français peuvent viser une nouvelle médaille.
Si cette première matinée olympique est contrastée pour les Bleus, tout reste encore possible avec notamment les finales de judo et les débuts très attendus des sports collectifs. Les Français devront transformer l’essai pour espérer figurer en bonne place au tableau des médailles. Réponse dans les prochains jours !