ActualitésSport

JO 2024 : Le défi olympique de Thierry Henry

Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique de football, doit faire face aux nombreux refus des clubs de libérer leurs joueurs pour les JO de Paris 2024. Entre l'équipe rêvée et l'équipe réelle, un véritable casse-tête attend l'ancien buteur des Bleus pour...

À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique de football, se heurte à un obstacle de taille : le refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs pour la compétition. Un véritable casse-tête qui oblige l’ancien buteur star des Bleus à revoir ses plans et à composer avec les moyens du bord pour bâtir une équipe compétitive.

Des refus en cascade

Alors que Thierry Henry dévoilait sa pré-liste pour les JO mardi dernier, force est de constater que l’équipe dont il rêvait est bien loin de celle qu’il aura à disposition cet été. En cause, les réticences des clubs à libérer leurs joueurs pour une compétition non inscrite au calendrier FIFA. Comme l’explique Olivier Létang, président du LOSC :

Comment pourrais-je expliquer à nos supporters, à nos partenaires économiques ou aux coéquipiers de Lucas ou de Bafodé qu’on va jouer notre qualification en Ligue des Champions sans eux ? Personne ne comprendrait.

– Olivier Létang, président du LOSC

Une position partagée par le PSG concernant Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, pourtant pressentis par Henry. Les deux jeunes talents enchaîneraient l’Euro puis les JO, compromettant leur préparation et leur début de saison.

L’équipe rêvée s’effrite

Conséquence directe de ces refus : l’équipe dont rêvait Thierry Henry ne verra pas le jour. Exit la charnière défensive William Saliba-Leny Yoro, le talent de Eduardo Camavinga et Warren Zaïre-Emery au milieu, ou encore l’association offensive de rêve Barcola-Giroud-Mbappé. Le sélectionneur va devoir se creuser les méninges pour trouver la bonne formule.

Vers un onze de départ remanié

À défaut de pouvoir compter sur ses premiers choix, Henry devra miser sur d’autres options :

  • Guillaume Restes (Toulouse) dans les buts à la place de Lucas Chevalier
  • Castello Lukeba et Maxime Estève (Burnley) en défense centrale
  • Adrien Truffert (Rennes) à gauche et Kiliann Sildillia à droite
  • Un milieu composé de Khéphren Thuram, Désiré Doué et Manu Koné
  • La surprise Alexandre Lacazette en attaque avec Arnaud Kalimuendo et Mathys Tel

Si cette équipe ne manque pas de talents, elle est encore amenée à évoluer d’ici le dépôt définitif de la liste le 3 juillet. Entre les éventuelles blessures et les dernières réponses des clubs, Thierry Henry n’est pas au bout de ses peines pour trouver la meilleure formule. Un véritable challenge pour le néo-sélectionneur, qui devra faire preuve d’adaptation et de créativité pour porter haut les couleurs de la France aux JO de Paris.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.