À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France olympique de football, se heurte à un obstacle de taille : le refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs pour la compétition. Un véritable casse-tête qui oblige l’ancien buteur star des Bleus à revoir ses plans et à composer avec les moyens du bord pour bâtir une équipe compétitive.
Des refus en cascade
Alors que Thierry Henry dévoilait sa pré-liste pour les JO mardi dernier, force est de constater que l’équipe dont il rêvait est bien loin de celle qu’il aura à disposition cet été. En cause, les réticences des clubs à libérer leurs joueurs pour une compétition non inscrite au calendrier FIFA. Comme l’explique Olivier Létang, président du LOSC :
Comment pourrais-je expliquer à nos supporters, à nos partenaires économiques ou aux coéquipiers de Lucas ou de Bafodé qu’on va jouer notre qualification en Ligue des Champions sans eux ? Personne ne comprendrait.
– Olivier Létang, président du LOSC
Une position partagée par le PSG concernant Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, pourtant pressentis par Henry. Les deux jeunes talents enchaîneraient l’Euro puis les JO, compromettant leur préparation et leur début de saison.
L’équipe rêvée s’effrite
Conséquence directe de ces refus : l’équipe dont rêvait Thierry Henry ne verra pas le jour. Exit la charnière défensive William Saliba-Leny Yoro, le talent de Eduardo Camavinga et Warren Zaïre-Emery au milieu, ou encore l’association offensive de rêve Barcola-Giroud-Mbappé. Le sélectionneur va devoir se creuser les méninges pour trouver la bonne formule.
Vers un onze de départ remanié
À défaut de pouvoir compter sur ses premiers choix, Henry devra miser sur d’autres options :
- Guillaume Restes (Toulouse) dans les buts à la place de Lucas Chevalier
- Castello Lukeba et Maxime Estève (Burnley) en défense centrale
- Adrien Truffert (Rennes) à gauche et Kiliann Sildillia à droite
- Un milieu composé de Khéphren Thuram, Désiré Doué et Manu Koné
- La surprise Alexandre Lacazette en attaque avec Arnaud Kalimuendo et Mathys Tel
Si cette équipe ne manque pas de talents, elle est encore amenée à évoluer d’ici le dépôt définitif de la liste le 3 juillet. Entre les éventuelles blessures et les dernières réponses des clubs, Thierry Henry n’est pas au bout de ses peines pour trouver la meilleure formule. Un véritable challenge pour le néo-sélectionneur, qui devra faire preuve d’adaptation et de créativité pour porter haut les couleurs de la France aux JO de Paris.