Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont démarré sur les chapeaux de roue pour la délégation française. Après seulement trois jours de compétition, les athlètes tricolores ont déjà glané pas moins de 16 médailles dont 5 en or. Un bilan plus que prometteur qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite des épreuves.
Natation : Léon Marchand, la nouvelle star des bassins
La natation française tient sa nouvelle pépite en la personne de Léon Marchand. Le jeune prodige de 21 ans a décroché la médaille d’or sur le 400m 4 nages dès le deuxième jour des Jeux, avec un chrono exceptionnel. Il tentera de rééditer l’exploit ce mardi sur 200m papillon et 200m brasse, où il fait figure de favori.
Ses coéquipiers n’ont pas démérité non plus, décrochant plusieurs podiums dont l’argent pour Marie Wattel sur 100m papillon. Les relais tricolores se sont également illustrés avec le bronze pour le 4x100m mixte.
Judo : Clarisse Agbegnenou pour un doublé historique
Grande favorite de la catégorie des -63kg, Clarisse Agbegnenou tentera ce mardi de conserver son titre olympique acquis à Tokyo. Déjà sacrée à cinq reprises championne du monde, la judokate française pourrait entrer un peu plus dans l’histoire de son sport en cas de victoire à Paris.
Être mère m’enlève beaucoup de pression.
Clarisse Agbegnenou dans une interview au Figaro avant le début des épreuves
Pour l’instant, le judo français s’est paré d’argent à deux reprises grâce à Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique. Les podiums pourraient continuer à tomber dans les prochains jours.
Canoë : un titre olympique pour lancer la quinzaine
Dès le premier jour de compétition, la France a décroché son premier titre grâce à Nicolas Gestin en canoë slalom. Une belle performance saluée par le clan tricolore au bord du bassin.
D’autres chances de médailles sont attendues en canoë avec notamment Denis Gargaud-Chanut, champion olympique à Rio en 2016 et qui visera un nouveau podium à Paris.
Vers un record de médailles pour les Bleus ?
Au rythme des 16 médailles en trois jours, les sportifs français semblent partis pour faire mieux qu’à Tokyo où ils avaient ramené 33 breloques dont 10 en or. Un objectif ambitieux mais réalisable au vu de la dynamique actuelle.
Certaines valeurs sûres comme Teddy Riner en judo, Renaud Lavillenie en saut à la perche ou encore Kevin Mayer au décathlon devraient permettre à l’équipe de France d’engranger de nouveaux podiums. Sans oublier de potentielles surprises dans des disciplines moins attendues.
Rendez-vous dans les prochains jours pour suivre les exploits des athlètes français dans leur quête de médailles olympiques à domicile. De quoi faire vibrer et rêver des millions de passionnés pendant toute la quinzaine.