À un peu plus de quatre ans des Jeux, le comité d’organisation de Los Angeles 2028 a dévoilé ce vendredi les sites qui accueilleront pas moins de 19 sports olympiques. Une annonce très attendue qui met en lumière les lieux emblématiques de la cité des anges où se dérouleront ces joutes sportives d’exception.
Long Beach, épicentre des sports aquatiques
Située au sud du comté de Los Angeles, la ville de Long Beach sera le théâtre des épreuves de natation en eau libre et de triathlon qui se tiendront sur la magnifique plage d’Alamitos. Les compétitions de voile auront lieu au large de Belmont Shore, offrant un décor marin à couper le souffle.
Le “stade marin” de la ville accueillera quant à lui les épreuves d’aviron et de canoë sprint, comme ce fut déjà le cas lors des Jeux Olympiques de 1932. Le water-polo rejoindra la natation artistique au centre des congrès du “hub” de Long Beach.
Golf : direction le Riviera Country Club
Au nord-ouest de Los Angeles, dans le quartier cossu de Pacific Palisades, le Riviera Country Club sera le terrain de jeu des golfeurs olympiques. Ce parcours de légende, niché entre Santa Monica et les collines de Topanga, accueille chaque année un tournoi du circuit PGA sous l’égide de Tiger Woods. Il a également été le théâtre de tournois majeurs tels que l’US Open et le PGA Championship.
Le centre sportif de Carson en ébullition
Au sud de Los Angeles, le centre sportif de Carson, où évolue habituellement le LA Galaxy en MLS, va vivre au rythme de l’olympisme. Il accueillera les tournois de rugby à VII sur les pelouses qui voient se disputer chaque année une étape des World Series.
Les fans de tennis pourront encourager les meilleurs joueurs et joueuses au centre national de Carson. Le hockey sur gazon électrisera aussi les lieux, tandis que le vélodrome résonnera des exploits des pistards.
Downtown LA, cœur battant des JO
En plein cœur de Los Angeles, le “hub” du centre-ville va concentrer de nombreux sports. L’Université de Californie du Sud (USC) ouvrira ses portes aux compétitions de badminton, à deux pas du mythique Coliseum qui vibrera au son des exploits des athlètes dès la première semaine.
Non loin de là, dans le quartier des affaires de Downtown, le “théâtre” résonnera des cris des haltérophiles. Quant aux escrimeurs, judokas, pongistes, taekwondoistes et lutteurs, ils en découdront au centre des congrès, juste à côté de l’Arena où se produiront les gymnastes.
Los Angeles 2028 s’annonce comme une formidable vitrine pour notre ville et une opportunité unique de créer une expérience inoubliable pour les athlètes et les spectateurs du monde entier.
Eric Garcetti, Maire de Los Angeles
Au fil des annonces, c’est une véritable mosaïque olympique qui se dessine aux quatre coins de la mégalopole californienne. Des sites iconiques, à l’image de la ville, pour une édition qui s’annonce mémorable. Los Angeles, déjà ville hôte en 1932 et 1984, entend bien marquer de nouveau l’histoire de son empreinte en 2028.
D’ici là, les projecteurs seront braqués sur Paris qui s’apprête à vivre ses Jeux en 2024. Mais nul doute que les organisateurs californiens prendront des notes, avant de dévoiler au monde entier le potentiel et le savoir-faire de la cité des anges. Los Angeles 2028, un rendez-vous qui promet dès aujourd’hui un spectacle époustouflant !