ActualitésSport

Jeux Olympiques 2024 : Le Vénézuela Change de Porte-Drapeau à la Dernière Minute

Rebondissement aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : la star Yulimar Rojas, blessée, laisse sa place de porte-drapeau du Vénézuela à une autre athlète. Un choix surprenant du Comité Olympique à quelques heures de la cérémonie d'ouverture...

C’est un véritable coup de théâtre qui s’est produit à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Yulimar Rojas, la superstar vénézuélienne du triple saut et grande favorite pour l’or, a dû renoncer à son rôle de porte-drapeau de la délégation en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Une décision inattendue qui a pris de court le monde sportif.

La championne Yulimar Rojas contrainte de passer le flambeau

Véritable icône dans son pays, Yulimar Rojas avait été désignée en juillet pour porter haut les couleurs du Vénézuela lors de la cérémonie d’ouverture, aux côtés de l’haltérophile Julio Mayora. Mais c’était sans compter sur une blessure au tendon d’Achille gauche qui a contraint la septuple championne du monde de triple saut à déclarer forfait pour les Jeux.

C’est comme un prix, un honneur pour mon travail, pour ma vie quotidienne, pour tous les efforts que j’ai fournis.

– Yulimar Rojas, à propos de son rôle de porte-drapeau

Malgré sa déception, Yulimar Rojas a tenu à être présente à Paris pour soutenir ses coéquipiers et ” être une injection d’énergie ” pour la délégation vénézuélienne. Un bel exemple de résilience et d’esprit d’équipe.

Anriquelis Barrios, la remplaçante surprise

Pour succéder à Yulimar Rojas, c’est finalement la judoka Anriquelis Barrios qui a été choisie pour porter le drapeau vénézuélien aux côtés de Julio Mayora. Une décision de dernière minute annoncée par le Comité Olympique Vénézuélien (COV) sur les réseaux sociaux.

Si le COV n’a pas donné plus de détails, une source interne a confié à l’AFP que ce changement était dû à une demande du Comité International Olympique (CIO). L’instance aurait vu d’un mauvais œil qu’une athlète ne concourant pas en raison d’une blessure soit porte-drapeau.

Un défilé chargé en émotions

Malgré ce bouleversement, Yulimar Rojas sera bien présente pour défiler avec la délégation vénézuélienne lors de la cérémonie d’ouverture au Stade de France. Un moment qui s’annonce riche en émotions pour la championne, ses coéquipiers et tout un pays qui est derrière eux.

Ce coup de théâtre rappelle que les Jeux Olympiques, au-delà des exploits sportifs, sont aussi faits d’imprévus et d’adaptations de dernière minute. Des aléas qui n’entament en rien la magie de l’événement et la détermination des athlètes à se dépasser et à briller sous les yeux du monde entier.

Rendez-vous donc ce vendredi pour cette cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose et pleine de surprises, avec une pensée particulière pour Yulimar Rojas et ce drapeau vénézuélien qu’elle aurait tant aimé brandir bien haut.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.