Dans le milieu du théâtre parisien, le nom de Jean Robert-Charrier ne passe plus inaperçu. À seulement 40 ans, ce passionné des planches est aujourd’hui à la tête de trois institutions : le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Petit Saint-Martin et depuis peu, les Bouffes Parisiens. Une ascension fulgurante pour celui qui, du haut de ses 20 ans, s’était dit «qu’il y avait tout à faire».
Une vocation précoce pour le théâtre
Tout commence pour Jean Robert-Charrier à l’aube de ses 20 ans. Fraîchement diplômé, le jeune homme est animé par une certitude : le théâtre sera son terrain de jeu. «Du haut de mes 20 ans, je me suis dit qu’il y avait tout à faire», confie-t-il aujourd’hui. Une intuition qui va guider ses premiers pas dans ce milieu exigeant.
Rapidement, Jean Robert-Charrier fait ses preuves. Son talent et sa détermination lui ouvrent les portes de hauts lieux du théâtre parisien. En quelques années, il prend les rênes du Théâtre de la Porte Saint-Martin et de sa petite sœur, le Petit Saint-Martin. Deux scènes mythiques qu’il compte bien révolutionner.
Les Bouffes Parisiens, un nouveau défi
En juin dernier, un nouveau chapitre s’ouvre pour le jeune directeur avec la reprise des Bouffes Parisiens. Un troisième théâtre qui vient compléter son portfolio déjà bien fourni. «Les Bouffes Parisiens, c’est une petite Porte Saint-Martin», s’enthousiasme Jean Robert-Charrier. Et d’ajouter : «On a réussi à créer une identité».
Car c’est bien là tout le secret de sa réussite : donner à chaque lieu une âme, une personnalité propre. Un défi de taille que le quadragénaire compte bien relever avec la même énergie et la même audace qu’à ses débuts.
Une programmation éclectique et audacieuse
Fidèle à sa réputation, Jean Robert-Charrier promet une programmation riche et variée pour ses trois théâtres. Des classiques revisités aux créations contemporaines en passant par l’humour et la musique, tous les genres seront à l’honneur. L’objectif : attirer un public toujours plus large et diversifié.
Je voudrais que les Bouffes Parisiens intègrent vite la maison en profitant du travail que nous avons accompli à la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin.
Jean Robert-Charrier
Une ambition qui nécessite un travail de titan en coulisses. Mais Jean Robert-Charrier peut compter sur le soutien indéfectible de son équipe et de ses partenaires, à commencer par Marc Ladreit de Lacharrière, son principal mécène. Ensemble, ils comptent bien écrire une nouvelle page de l’histoire du théâtre parisien.
Le théâtre, plus qu’une passion, une mission
Au-delà de l’aspect purement artistique, Jean Robert-Charrier voit dans le théâtre un véritable outil de transmission et d’éducation. Une mission qu’il prend très à cœur, lui qui n’hésite pas à ouvrir les portes de ses établissements aux scolaires et aux publics éloignés de la culture.
Le théâtre doit être un lieu de vie, de partage et d’émotions accessibles à tous.
Jean Robert-Charrier
Un engagement fort qui fait de Jean Robert-Charrier bien plus qu’un simple directeur de théâtre. Un passeur, un éveilleur de consciences qui, à travers son art, espère bien marquer son époque. Et au vu de son parcours déjà exceptionnnel, nul doute qu’il y parviendra. Le théâtre parisien tient là son nouveau maestro.