Depuis qu’il a vendu l’Olympique Lyonnais fin 2022 après 35 ans de règne, Jean-Michel Aulas se sent « plus libre ». Une liberté qu’il pourrait mettre à profit pour se lancer dans une nouvelle aventure : la politique. L’homme d’affaires de 75 ans a en effet reconnu « réfléchir » à une candidature à la mairie de Lyon lors des prochaines élections municipales en 2026.
« J’y réfléchis bien sûr » : Aulas ne ferme pas la porte
Interrogé par Le Figaro sur une éventuelle candidature, Jean-Michel Aulas n’a pas botté en touche. « Je suis Lyonnais d’origine, j’ai fait mes études à Lyon, j’ai créé mes premières entreprises ici, comment voulez-vous que je ferme la porte à Lyon ? J’y réfléchis bien sûr », a-t-il déclaré sans détour. Une petite phrase lourde de sens pour celui qui a fait de l’OL une place forte du football français pendant plus de trois décennies.
Preuve que l’hypothèse est sérieuse, « JMA » assure que « les sollicitations sont très nombreuses, et viennent de toutes parts, des commerçants aux politiques, en passant par les entrepreneurs, les jeunes ». De quoi lui ouvrir « l’univers des possibles », même s’il se donne « au moins jusqu’à l’automne » pour prendre une décision définitive.
Un « électrochoc » pour redynamiser Lyon
Si l’envie de se lancer est là, c’est parce que l’ancien président de l’OL ne goûte guère à la politique menée par l’actuelle municipalité écologiste de Grégory Doucet. Jean-Michel Aulas s’est montré particulièrement critique ces dernières semaines, regrettant notamment des problèmes d’insécurité et une circulation très difficile dans la ville.
« Économiquement, nous pourrions être bien plus dynamiques. Je voudrais qu’il y ait un électrochoc chez les professionnels de la politique. »
Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Figaro
Un proche de Gérard Collomb, l’ancien ministre de l’Intérieur et maire de Lyon décédé en 2023, Aulas estime qu’à Lyon, « nous devons pouvoir mieux faire ». « Parfois j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Une ville doit être au service de tous les citoyens », tacle-t-il, laissant entrevoir les contours d’un potentiel programme.
Déjà deux candidats déclarés pour 2026
S’il se lance, Jean-Michel Aulas ne sera pas seul en lice. Le maire sortant Grégory Doucet a d’ores et déjà annoncé sa volonté de briguer un second mandat en 2026. Il pourrait affronter notamment Georges Képénékian, ancien maire LREM de 2017 à 2018 qui vient de se déclarer candidat.
Ancien bras droit de Gérard Collomb, Képénékian avait dû lui céder son fauteuil quand ce dernier avait démissionné du gouvernement. Une revanche en vue face à EELV ? La bataille s’annonce en tout cas passionnante dans la capitale des Gaules.
De président de l’OL à maire de Lyon, le nouveau défi d’Aulas
Pour Jean-Michel Aulas, briguer la mairie de Lyon constituerait un sacré défi, dans la continuité de son parcours d’entrepreneur et de dirigeant hors norme. Celui qui a fait de l’Olympique Lyonnais un club emblématique et revolutionné le foot business en France a manifestement encore de l’énergie et des idées à revendre.
Sa connaissance de l’écosystème lyonnais, ses réseaux dans le monde économique et son aura médiatique en feraient assurément un candidat redoutable et scruté de près. Mais il lui faudra aussi convaincre sur un terrain qu’il ne maîtrise pas encore : celui de la politique et de ses codes.
Habitué aux joutes verbales et aux coups d’éclat dans le milieu du football, Jean-Michel Aulas devra montrer qu’il peut aussi rassembler et fédérer au-delà de son camp. Et prouver que son âge avancé n’est pas un frein à l’heure de briguer un mandat électoral de 6 ans.
Calendrier électoral et atouts d’Aulas
Jean-Michel Aulas l’assure : sa décision ne sera pas prise « avant l’automne ». D’ici là, il entend prendre le pouls, continuer à échanger et à mûrir son projet, tout en gardant un œil attentif sur ses activités dans le monde des affaires.
Car même s’il a cédé les rênes de l’OL, « JMA » reste un homme très occupé, notamment à la tête de la holding familiale Holnest (ex-OL Groupe). Son expérience d’entrepreneur et de bâtisseur constitue certainement l’un de ses principaux atouts dans la bataille qui s’annonce.
Elu ou non, une chose est sûre : à 75 ans, Jean-Michel Aulas n’a pas fini de faire parler de lui. Après avoir régné plus de 30 ans sur le football lyonnais et français, il entend bien peser, d’une manière ou d’une autre, sur l’avenir de sa ville. Rendez-vous dans les urnes en 2026 ?