Actualités

Jean Le Cam conserve la tête du Vendée Globe 2024

Alors que le Vendée Globe 2024 en est à sa première semaine, Jean Le Cam s'accroche à la tête de la course malgré les vents faibles à l'est. Mais derrière, ça pousse fort ! Qui sortira vainqueur de ce duel haletant entre l'expérience et la jeunesse ?

En ce début de Vendée Globe 2024, c’est le doyen de la course Jean Le Cam qui fait la loi sur l’Atlantique. Au pointage de 7h dimanche matin, le skipper de 65 ans conservait la tête de cette édition anniversaire avec 20 milles d’avance sur son premier poursuivant, le talentueux Alan Roura. Une avance qui fond cependant comme neige au soleil…

Le Cam résiste mais les vents faiblissent à l’est

Alors que la flotte se divise en deux groupes bien distincts, Jean Le Cam a choisi de poursuivre sa route à l’est en descendant plein sud le long des côtes africaines. Un pari osé alors que ses principaux concurrents se sont recalés à l’ouest, là où les vents sont plus soutenus. Conséquence, l’avance du vétéran s’amenuise au fil des heures.

Au lever du jour, seulement 35 milles séparaient le leader du troisième, Sébastien Simon, qui bénéficie de conditions plus favorables à l’ouest. Du côté des performances, les foilers dernière génération semblent prendre l’ascendant en ce début de tour du monde. Mais gare aux avaries, le moindre pépin technique peut vite se transformer en arrêt au stand fatal !

Louis Burton victime d’une avarie pendant la nuit

La septième nuit de course a d’ailleurs été marquée par une mésaventure pour Louis Burton. Le skipper de Bureau Vallée a entendu un gros crac en pleine nuit, avant de constater au petit matin des fissures sur le pont de son bateau. Si la structure ne semble pas menacée, impossible de savoir pour le moment si les performances de l’Imoca seront affectées.

Derrière le trio de tête, la bagarre fait rage pour accrocher le bon wagon. Bien calés à l’ouest sur une route plus directe, Benjamin Ferré et Antoine Cornic pointent respectivement à 34 et 50 milles de Le Cam. Suivent Sam Goodchild, Arnaud Boissières et Giancarlo Pedote, qui se tiennent en moins de 10 milles !

Cap sur le grand sud

Après une semaine de course, les écarts sont encore minimes et tout reste à faire. Près de 22 000 milles attendent encore ces marins solitaires avant de boucler la boucle aux Sables d’Olonne. Le prochain objectif sera le mythique Cap de Bonne Espérance, qui offrira un premier point d’étape révélateur des forces en présence.

D’ici-là, il faudra négocier au mieux le passage de l’équateur et les redoutables calmes du Pot-au-noir. Les choix stratégiques des prochains jours seront déterminants et pourraient redistribuer les cartes. Réussiront-ils à se faufiler à l’ouest pour attraper les bons vents ? Les foilers arriveront-ils à faire parler la poudre dans les mers du sud ? Réponse très vite dans ce Vendée Globe décidément riche en rebondissements !

En attendant, Jean Le Cam peut savourer sa place de leader, lui qui participe à son 5e Vendée Globe. Le vieux briscard, aussi rusé que combatif, a prouvé qu’il faudrait encore compter avec lui malgré la concurrence toujours plus affûtée. Mais comme le dit l’adage, en course au large rien n’est jamais joué d’avance. Le chemin est encore long jusqu’aux Sables d’Olonne…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.