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JCDecaux : Bénéfice net en hausse de 150% grâce au numérique

JCDecaux, le leader mondial de l'affichage publicitaire, voit son bénéfice net s'envoler de 150% au premier semestre 2023. Découvrez comment sa stratégie axée sur le numérique porte ses fruits et propulse l'entreprise vers de nouveaux sommets...

Dans un contexte économique encore fragile, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu et affichent des résultats plus que positifs. C’est notamment le cas de JCDecaux, le géant français de l’affichage publicitaire, qui vient de publier des résultats semestriels particulièrement flatteurs. Zoom sur une success story à la française.

Un bénéfice net plus que doublé

Au premier semestre 2023, JCDecaux a vu son bénéfice net bondir de 150% pour atteindre 94 millions d’euros. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient dans un contexte de reprise économique encore timide. Le chiffre d’affaires ajusté, l’indicateur de référence pour le groupe, s’élève quant à lui à 1,8 milliard d’euros sur la période, en hausse de 14%.

Ces excellents résultats sont notamment tirés par les activités numériques de JCDecaux, qui ont connu une forte croissance. Le numérique représente désormais près d’un tiers du chiffre d’affaires du groupe, contre seulement un quart il y a un an. Une stratégie payante pour l’entreprise, qui a su prendre le virage du digital à point nommé.

Le pari gagnant du numérique

Depuis plusieurs années, JCDecaux mise en effet sur la transition numérique de ses activités. Le groupe a massivement investi dans des panneaux publicitaires digitaux, plus flexibles et interactifs que les supports traditionnels. Une stratégie qui permet à JCDecaux de proposer des campagnes publicitaires ultra-ciblées et personnalisées à ses clients annonceurs.

Le numérique offre également de nouvelles opportunités en termes de revenus publicitaires. Les panneaux digitaux permettent une rotation des annonces beaucoup plus rapide et une tarification dynamique en fonction de l’audience. Des atouts qui séduisent de plus en plus d’annonceurs, en quête de flexibilité et de retour sur investissement.

Le numérique est un véritable levier de croissance pour notre industrie. Il transforme la façon dont nous interagissons avec les consommateurs et ouvre de nouvelles perspectives pour nos clients annonceurs.

– Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général

Un groupe en ordre de marche

Au-delà de ses seules activités numériques, JCDecaux peut s’appuyer sur des fondamentaux solides. Le groupe affiche une situation financière saine, avec une dette nette maîtrisée et une génération de cash flow en hausse. De quoi aborder sereinement les prochains mois, malgré les incertitudes qui pèsent sur le contexte économique mondial.

JCDecaux compte également sur sa présence internationale pour soutenir sa croissance. Le groupe est implanté dans plus de 80 pays et se développe rapidement dans les zones les plus dynamiques, comme l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine. Des relais de croissance cruciaux pour l’entreprise, qui réalise désormais plus de 65% de ses ventes à l’international.

Des perspectives favorables

Fort de ces bons résultats semestriels, JCDecaux se montre confiant pour la suite de l’exercice. Le groupe table sur une croissance organique de son chiffre d’affaires ajusté comprise entre 7% et 10% sur l’ensemble de l’année 2023. JCDecaux entend poursuivre ses investissements dans le numérique et l’innovation, tout en maintenant une stricte discipline financière.

  • Tirer parti de la reprise du marché publicitaire mondial
  • Accélérer dans le programmatique et l’exploitation des données
  • Renforcer les positions du groupe dans les marchés clés

A plus long terme, JCDecaux estime être idéalement positionné pour profiter de la croissance structurelle du marché de l’affichage publicitaire extérieur. Un marché porté par les évolutions sociétales (urbanisation, mobilité…) et les innovations technologiques, à l’image du développement des villes intelligentes. Autant de défis que JCDecaux entend bien relever pour s’imposer plus que jamais comme le leader mondial de la communication extérieure.

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