Ce vendredi à Melbourne, le numéro un mondial Jannik Sinner a décroché son billet pour la finale de l’Open d’Australie en prenant le meilleur sur la révélation américaine Ben Shelton. Malgré une belle résistance de son jeune adversaire de 22 ans, l’Italien de 23 ans a su garder le contrôle du match pour l’emporter en 3 sets (7-6, 7-6, 6-2) et près de 2h40 de jeu.
Shelton accroche mais craque
Si le score final peut paraître sans appel, Ben Shelton a longtemps posé des problèmes à Jannik Sinner. Dans les deux premiers sets, le 55e joueur mondial a fait jeu égal avec le favori du tournoi, le poussant même jusqu’au tie-break à deux reprises. Mais dans les moments cruciaux, l’expérience de Sinner a fait la différence face à un Shelton qui disputait ses premiers quarts en Grand Chelem.
La résistance de l’Américain s’est ensuite effilochée dans le 3e set. Breaké d’entrée, Shelton a perdu progressivement pied et son intensité, permettant à Sinner de s’envoler vers un succès qui se dessinait. Seul moment de frayeur pour l’Italien : une petite alerte aux cuisses en fin de partie, qui a nécessité l’intervention du kiné mais n’a pas eu de conséquences.
Sinner en mode patron
Solide au service (8 aces), agressif en retour et du fond du court, Jannik Sinner a livré une prestation de haute volée pour décrocher sa première finale à Melbourne. Le jeune Italien, qui s’affirme de plus en plus comme le patron du circuit, tentera de décrocher son premier titre du Grand Chelem dimanche.
Je me sens bien, je joue bien. J’ai eu un peu de crampes à la fin mais ça va. J’ai hâte d’être à dimanche et de tout donner.
Jannik Sinner
Un choc Sinner-Zverev en finale
C’est donc un duel au sommet qui nous attend dimanche sur la Rod Laver Arena entre les deux meilleurs joueurs du moment. D’un côté, Jannik Sinner tentera de confirmer son statut de n°1 en décrochant son premier Majeur. De l’autre, Alexander Zverev aura à cœur de renouer avec le succès en Grand Chelem, lui qui court après un titre depuis son sacre à l’US Open 2023.
Les deux joueurs se sont affrontés à 6 reprises sur le circuit, pour un bilan équilibré de 3 victoires partout. Mais c’est bien Sinner qui a remporté leurs deux derniers duels, dont leur seul match en Grand Chelem (US Open 2024). L’Italien partira donc favori, mais méfiance face à un Zverev revanchard et déterminé.
Les clés de la finale
- Le service sera primordial. Celui qui parviendra à se procurer le plus de points gratuits aura un gros avantage.
- Les longs échanges du fond du court devraient être légion entre ces deux grands frappeurs. La qualité de passing et la défense seront déterminantes.
- La gestion des moments importants, des balles de break notamment, pèsera lourd dans la balance finale.
- L’état physique des deux joueurs après deux semaines éprouvantes sera scruté, particulièrement après les crampes ressenties par Sinner.
Quoi qu’il en soit, cette finale entre la jeune garde du tennis mondial promet beaucoup. Rendez-vous dimanche matin pour un match qui s’annonce épique entre Jannik Sinner et Alexander Zverev, avec en jeu le trophée tant convoité de l’Open d’Australie. Que le meilleur gagne !