ActualitésSport

James Harden dépasse Ray Allen et devient le 2e meilleur tireur à 3 points en NBA

James Harden franchit une étape majeure dans sa quête pour devenir le meilleur tireur à 3 points de l'histoire. Mais son exploit ne suffira pas pour maintenir Oklahoma City en tête de l'Ouest...

James Harden continue de graver son nom dans l’histoire de la NBA. Lors de la victoire des Los Angeles Clippers face au Utah Jazz ce dimanche (116-105), le « Barbu » est devenu le deuxième meilleur marqueur à 3 points de tous les temps, dépassant la légende Ray Allen. Une performance qui ne suffira malheureusement pas à maintenir le Thunder d’Oklahoma City en tête de la Conférence Ouest.

Harden, dauphin de Stephen Curry

Avec son 2974ème tir primé inscrit dès le premier quart-temps face au Jazz, James Harden a officiellement doublé Ray Allen au classement des shooteurs les plus prolifiques de l’histoire. Seul Stephen Curry, l’actuel meneur des Warriors de Golden State et recordman absolu dans cet exercice avec 3782 paniers, se dresse désormais devant lui.

Une sacrée performance pour celui qui avait déjà vu Chef Curry le dépasser il y a près de trois ans. Harden termine la rencontre avec un bilan solide de 22 points, 6 rebonds et 11 passes décisives. Les Clippers l’emportent 116 à 105 grâce notamment aux 22 points et 11 rebonds du pivot Ivica Zubac.

Oklahoma City perd du terrain

Si la soirée fut positive pour Harden, elle l’était beaucoup moins pour le Thunder d’Oklahoma City. Malgré l’absence de Luka Doncic côté Mavericks, OKC s’incline à domicile 121 à 119 au terme d’une fin de match à suspense. Après un lancer-franc manqué volontairement par Shai Gilgeous-Alexander, l’arrière Lu Dort n’a pas réussi à égaliser au buzzer.

Cette défaite fait reculer le Thunder à la deuxième place de la Conférence Ouest, au profit des Warriors. Toujours privée de ses deux pivots titulaires, la franchise de l’Oklahoma devra vite rebondir pour ne pas voir ses concurrents directs s’échapper au classement.

Les Rockets de retour en playoffs ?

Harden a fait ses classes et connu ses meilleures années sous le maillot des Rockets de Houston entre 2012 et 2021. Et ses anciens partenaires pourraient bien avoir une pensée pour lui en cette fin de saison. Portés par les 28 points de Fred VanVleet et le triple-double d’Alperen Sengun, les Rockets ont écrasé les Bulls de Chicago 143 à 107.

Avec cette cinquième victoire de rang, les Texans pointent à une encourageante 3ème place de la Conférence Ouest. De quoi rêver d’un retour en playoffs, quatre ans après le départ du « Barbu ». Pour y parvenir, il faudra néanmoins conserver ce rythme et cette efficacité offensive (123.9 points marqués par match, meilleure attaque de la ligue).

Au bout d’un moment, c’est juste “Ne soyez pas cette équipe qui va perdre contre eux”.

Kyle Kuzma, ailier des Washington Wizards, à propos des Detroit Pistons la saison passée

Les Pistons renversent les Wizards

Une mentalité qui n’est visiblement plus de mise pour les Pistons de Detroit cette saison. Moribonds l’an passé avec une série record de 28 défaites, les hommes de JB Bickerstaff ont pris leur revanche sur les Wizards (124-104). Dans le sillage d’un excellent Cade Cunningham (21 points, 10 rebonds et 10 passes), Detroit s’approche désormais de l’équilibre avec un bilan de 7 victoires pour 8 défaites.

De quoi redonner le sourire aux fans du Michigan, qui avaient bien besoin d’un vent d’optimisme. Quant à Washington, toujours englué dans les bas-fonds du classement, le chemin vers la rédemption s’annonce encore long.

Et aussi…

  • Miami accumule les défaites (119-110 à Indiana) malgré le retour de Jimmy Butler.
  • Portland s’impose sur le fil face à Atlanta (114-110) grâce à un tir au buzzer de Shaedon Sharpe.
  • Sans Nikola Jokic ni Aaron Gordon, Denver s’incline lourdement à Memphis (105-90).
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.