« Pourquoi ils ne m’écoutent pas ? », « J’ai été insultée »… Sur TikTok, les jeunes professeurs ne mâchent pas leurs mots. Faute de formation suffisante, c’est sur le réseau social qu’ils viennent chercher des clés pour apprendre à gérer leurs classes. Un phénomène qui prend de l’ampleur et soulève des questions sur la préparation des enseignants débutants.
La « gestion de classe », le défi des profs
Mettre en place les conditions favorables à l’apprentissage, capter l’attention des élèves, gérer l’indiscipline… C’est tout un art que l’on appelle la « gestion de classe ». Une compétence clé du métier d’enseignant, mais qui n’est visiblement pas suffisamment abordée en formation initiale, si l’on en croit les témoignages sur les réseaux.
Ça me rend folle que les gens qui sont supposés nous former évitent très soigneusement la chose qui me paraît la plus importante : la gestion de classe.
Émilie, professeur des écoles, sur sa chaîne TikTok
Comme Émilie, de nombreux jeunes profs expriment leur désarroi face à des classes difficiles et un manque de repères. Ils sont des milliers à suivre les comptes d’enseignants qui partagent leurs galères du quotidien, mais aussi leurs astuces durement acquises sur le terrain.
TikTok, la nouvelle salle des profs
Sketchs, storytime, conseils… Les formats courts et dynamiques de TikTok se prêtent bien au partage d’expérience entre enseignants. Certaines chaînes cumulent plus de 100 000 abonnés, preuve d’une réelle attente sur ces questions.
- Savoir s’imposer dès le début d’année
- Capter l’attention avec des activités ludiques
- Sanctionner avec fermeté et bienveillance
- Valoriser les bons comportements
Les « tips » pleuvent dans les vidéos et les commentaires. Une entraide précieuse pour des professeurs souvent livrés à eux-mêmes face à leurs classes. La communauté TikTok devient un exutoire et un soutien moral pour ces enseignants en quête de solutions.
Un signal d’alarme pour la formation des profs
Mais au-delà du phénomène viral, cette tendance interroge sur la formation initiale et continue des enseignants. Comment expliquer que les jeunes profs se sentent si démunis sur un aspect aussi fondamental du métier ?
On ne nous apprend pas comment s’adresser aux enfants, comment être en classe, comment obtenir le silence, comment gérer les élèves difficiles.
Émilie, professeur des écoles
Les lacunes pointées du doigt sont nombreuses : manque de mises en situation concrètes, formations trop théoriques, accompagnement insuffisant des débutants… Un constat alarmant alors que les problèmes de climat scolaire et de violence se multiplient.
Le succès des comptes profs sur TikTok est donc un signal à prendre au sérieux. Il est urgent de renforcer la formation pratique des enseignants sur la gestion de classe, en s’appuyant notamment sur les retours du terrain. Car l’enjeu est de taille : donner à tous les professeurs les clés pour exercer sereinement leur métier, et assurer ainsi la réussite de tous les élèves.