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Ivan Buhajeruk, influenceur d’un soir en Argentine

L'influenceur Ivan Buhajeruk titularisé 1 minute en première division argentine. Entre incrédulité et indignation, un coup marketing qui fait polémique. Et si c'était lié à des paris douteux ? L'AFA ouvre une enquête...

Dans un coup marketing qui a suscité autant d’incrédulité que d’indignation, le monde du football argentin a été secoué par la titularisation lundi d’Ivan Buhajeruk, un influenceur de 24 ans sans aucune expérience footballistique, pour à peine une minute de jeu en première division. Un buzz viral qui pose question sur l’intégrité du sport.

L’improbable titularisation d'”Ivan Spreen”

Ivan Buhajeruk, plus connu sous le pseudo “Spreen”, compte une quinzaine de millions de followers sur les réseaux sociaux, dont plus de 9 millions sur Twitch. Lundi, ce streamer a créé la surprise en étant titularisé en attaque par le Deportivo Riestra, promu cette saison en Primera Liga, pour son match contre le leader Velez Sarsfield.

Spreen n’est resté sur le terrain que 78 secondes, sans toucher le moindre ballon, avant d’être remplacé. Le match s’est soldé par un nul 1-1 qui maintient Velez en tête et Riestra à la 9e place. Mais au-delà du résultat, c’est la participation de l’influenceur qui a fait couler beaucoup d’encre.

Un buzz réussi mais très critiqué

Si le coup marketing de Riestra a atteint son objectif en termes de visibilité – le post annonçant la titularisation de Spreen a enregistré 3,4 millions de vues, contre quelques milliers habituellement – il a surtout suscité l’indignation dans le milieu du ballon rond.

“Un manque de respect envers le football, une tricherie, un message erroné envoyé à la société et aux enfants qui essaient de percer”

Braian Romero, attaquant de Velez et meilleur buteur actuel du championnat

Juan Sebastian Veron, ex-international argentin (73 sélections) et président d’Estudiantes, a lui aussi fustigé “un manque total de respect pour le football et les footballeurs”. Même le capitaine de Riestra, Milton Celiz, a eu une réaction mitigée, se dédouanant de la responsabilité de ce coup marketing décidé par les propriétaires du club.

L’AFA ouvre une enquête, soupçons de paris douteux

Face à la polémique, la Fédération argentine (AFA) a saisi son tribunal d’éthique pour enquêter sur “d’éventuelles conduites nuisibles à la réputation d’intégrité du football argentin”. Riestra a dû monter au créneau, présentant ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés et réaffirmant sa volonté “d’attirer de nouveaux publics”.

Mais des soupçons encore plus sombres entourent ce buzz. Selon le quotidien Clarin, une officine de paris en ligne proposait lundi des cotes élevées sur la titularisation ou non de Spreen. Le parquet spécialisé dans les jeux de hasard a ouvert une enquête. Entre tensions sur le statut des clubs et dérives marketing, “il se passe des choses étranges dans le foot champion du monde”…

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