ActualitésInternational

Israël piège deux fois le Hezbollah : Un coup de maître

Les services de renseignements israéliens ont créé de fausses entreprises et infiltré le Hezbollah pendant des années pour préparer une attaque dévastatrice. Retour sur une opération d'une sophistication inédite...

Les services de renseignements israéliens ont frappé un grand coup contre leur ennemi juré, le Hezbollah libanais. Une opération d’une ampleur et d’une sophistication sans précédent qui aura nécessité des années de préparation minutieuse pour semer le chaos au sein de l’organisation chiite.

Des agents infiltrés pendant des années

Pour mener à bien cette mission délicate, les services israéliens ont créé de toutes pièces de fausses entreprises servant de couverture à leurs agents. C’est le cas notamment de la société BAC Consulting Kft, installée en Hongrie, qui a noué des contrats avec le Hezbollah dans un but bien précis.

Il existe des moyens de maintenir le secret malgré les réseaux sociaux et Internet. Mais cela devient de plus en plus difficile.

– Une source proche des services de renseignements

Pendant des mois voire des années, ces entreprises “fantômes” et leurs employés se sont fondus dans le décor, nouant des relations commerciales en apparence anodines avec la milice chiite libanaise. Un travail de fourmi pour endormir la méfiance de l’ennemi.

L’heure de l’attaque coordonnée

Puis est venu le moment de passer à l’action. En l’espace de 48h, les talkies-walkies fournis au Hezbollah par les fausses entreprises ont explosé de manière coordonnée, semant la panique dans les rangs de l’organisation.

Une attaque d’une rare violence, rendue possible par l’infiltration en profondeur des équipements de communication de la milice via ces entreprises “chevaux de Troie”. Le Hezbollah, pris par surprise, peine à comprendre ce qui lui arrive.

Brouiller les pistes jusqu’au bout

Le souci du détail des services israéliens est allé jusqu’à brouiller les pistes après l’attaque. L’entreprise hongroise ayant fourni les talkies-walkies piégés assure ainsi ne plus produire ces appareils depuis 10 ans et que les modèles en circulation sont des contrefaçons !

Un scénario cousu de fil blanc mais qui vise à protéger la couverture des agents encore en place. Car les services israéliens ont déjà prouvé par le passé leur capacité à conduire des opérations sur le temps long. Nul doute que d’autres attaques de ce type sont d’ores et déjà en préparation.

Cette nouvelle démonstration de force des services de renseignements de l’Etat hébreu risque en tout cas d’accentuer les tensions dans une région déjà explosive. Mais pour Israël, affaiblir par tous les moyens son ennemi numéro un reste une priorité absolue. Quitte à jouer avec le feu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.