Ce lundi 7 octobre 2024 au soir, près de 4000 personnes se sont rassemblées au Dôme de Paris pour une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat terroriste perpétré par le Hamas en Israël il y a tout juste un an. Une soirée poignante et chargée d’émotion, organisée par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), en présence de nombreuses personnalités dont le Premier ministre français Michel Barnier.
Ce tragique 7 octobre 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires. Ce jour-là, une attaque d’une violence inouïe orchestrée par le mouvement palestinien du Hamas a fait 1205 morts en Israël et 97 otages sont encore à ce jour détenus à Gaza. Un an après, la douleur et le chagrin sont toujours aussi vifs au sein de la population israélienne.
Michel Barnier : « Nous n’oublierons jamais »
Prenant la parole à la tribune, le Premier ministre français Michel Barnier a tenu à exprimer toute la solidarité de la France envers Israël. Se remémorant sa visite dans le pays en février dernier, il a évoqué avec émotion ces kibboutz du sud, « des endroits pleins de vie » où « l’horreur a pris la place au matin du 7 octobre ». « Nous n’oublierons jamais » a-t-il martelé avec force.
Recueillement et souvenir
Drapeaux israéliens en berne, bougies allumées en mémoire des disparus, tenues noires de deuil… L’atmosphère était lourde et le recueillement palpable parmi les 4000 personnes présentes. Beaucoup arboraient sur leur veste un pin’s en forme de bougie, symbolisant la flamme du souvenir qui ne doit jamais s’éteindre.
Ce soir, nous sommes tous Israéliens. Nous partageons votre peine immense et votre douleur, qui est aussi la nôtre.
Francis Kalifat, président du CRIF
Ne pas oublier les otages
Si l’hommage était avant tout dédié aux 1205 victimes tombées sous les balles et les bombes du Hamas ce 7 octobre 2023, les 97 otages actuellement prisonniers à Gaza n’ont pas été oubliés. Leurs portraits étaient affichés sur de grands écrans et une minute de silence leur a été consacrée.
« Nous pensons à eux chaque jour, chaque heure. Nous ne les abandonnerons jamais. Israël met tout en œuvre pour les ramener à la maison le plus vite possible » a déclaré Yaïr Lapid, le Premier ministre israélien, dans un message vidéo diffusé pendant la cérémonie.
L’union sacrée contre le terrorisme
Au-delà de l’hommage et du souvenir, cette commémoration était aussi placée sous le signe de l’union sacrée face à la menace terroriste. De nombreux responsables politiques français de tous bords étaient présents, ainsi que des représentants des différentes communautés religieuses.
Face à la haine et à la barbarie, nous devons rester unis et solidaires. Le combat contre le terrorisme dépasse les clivages politiques ou religieux.
Élisabeth Borne, Première ministre française
Plus d’un an après ce drame national qui a profondément meurtri Israël, l’émotion et la peine restent intactes. Mais en ce jour si particulier, c’est aussi et surtout la détermination d’un peuple à ne pas se laisser abattre et à se relever encore plus fort qui s’est exprimée. Comme l’a souligné Yaïr Lapid, « notre réponse au terrorisme, c’est la vie ».