Le conflit israélo-palestinien s’embrase à nouveau, alors qu’Israël mène des frappes intenses contre le Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban Sud. Cette escalade militaire intervient malgré une proposition de trêve égyptienne, faisant craindre une déstabilisation de toute la région.
Raids israéliens meurtriers à Gaza
Selon des sources locales, l’armée israélienne a effectué lundi de nouveaux bombardements dans le nord de la bande de Gaza, tuant des dizaines de combattants du Hamas mais aussi plusieurs civils. Israël affirme cibler les forces du mouvement islamiste pour les empêcher de se regrouper, un an après le déclenchement d’une guerre dévastatrice dans l’enclave palestinienne.
Le bilan humain ne cesse de s’alourdir des deux côtés. D’après le ministère de la Santé du Hamas, au moins 42.847 Palestiniens, majoritairement des civils, ont péri depuis le début de l’offensive israélienne en octobre 2023. Côté israélien, les pertes militaires s’élèvent à 1.206 morts, dont des soldats et les otages tués ou morts en captivité.
Crise humanitaire et tentatives de médiation
Soumise à un blocus et à des bombardements incessants, la bande de Gaza est au bord du gouffre humanitaire. Pour tenter d’apaiser les tensions, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé dimanche un cessez-le-feu de 48 heures, accompagné d’un échange de prisonniers. Une initiative pour l’heure sans suite, tandis que des médiateurs qataris s’activent en coulisses.
“Un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers palestiniens”
al-Sissi, Président d’Égypte
Ouverture d’un front au Liban
Parallèlement, les combats font rage au Liban depuis que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël en septembre dernier, en soutien au Hamas. L’armée israélienne pilonne les fiefs du mouvement chiite dans le sud du pays et a lancé une offensive terrestre le 30 septembre. Elle dit avoir tué lundi cinq personnes dans des frappes sur la ville côtière de Tyr. Au moins 1.620 personnes ont péri au Liban depuis la reprise des hostilités.
Vives tensions avec l’Iran
Sur fond de conflit, les relations se tendent entre Israël et l’Iran, parrain du Hezbollah et du Hamas. Après l’élimination de plusieurs chefs des deux mouvements par Israël, Téhéran a tiré des missiles sur le territoire israélien début octobre. En réponse, l’État hébreu a frappé ce week-end des cibles militaires en Iran, une première. Une escalade qui fait craindre un embrasement régional.
“Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre de manière ferme à l’agression du régime sioniste”
Diplomatie iranienne
Alors que les armes continuent de parler, les appels à la retenue peinent à se faire entendre. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir lundi pour tenter de désamorcer cette poudrière. Mais dans un Moyen-Orient plus que jamais sur le fil du rasoir, le chemin vers l’apaisement s’annonce long et périlleux.