ActualitésInternational

Israël déconseille à ses fans d’assister au match en France

Craignant de nouvelles violences, Israël recommande à ses supporters de ne pas se rendre au match contre la France à Paris. Une décision forte qui soulève des questions sur la sécurité lors des rencontres sportives internationales...

Les autorités israéliennes ont surpris ce dimanche en appelant leurs citoyens à ne pas se rendre au match de football très attendu entre la France et Israël, qui doit se tenir jeudi prochain au Stade de France à Paris. Cette recommandation inhabituelle intervient suite aux violences qui ont éclaté à Amsterdam en marge d’une autre rencontre sportive impliquant une équipe israélienne.

Le spectre des incidents d’Amsterdam

Le match entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv la semaine dernière s’est en effet soldé par des affrontements visant des supporters israéliens dans la capitale néerlandaise. Selon les autorités locales, ces violences ont fait plusieurs blessés, nécessitant des hospitalisations temporaires, ainsi qu’une soixantaine d’arrestations. Des incidents qui ont suscité une vive émotion et des réactions indignées à travers le monde.

Un contexte tendu en Europe

C’est dans ce contexte que le Conseil de sécurité nationale israélien, qui dépend directement du Premier ministre, a publié ses recommandations. Selon un communiqué, des groupes hostiles aux Israéliens ont été identifiés dans plusieurs grandes villes européennes, notamment à Bruxelles, dans les métropoles britanniques, mais aussi à Amsterdam et Paris à l’approche du match France-Israël.

Le Conseil de sécurité nationale recommande aux Israéliens à l’étranger d’agir avec précaution, en évitant totalement de se rendre à des rencontres sportives et événements culturels impliquant des Israéliens, surtout au prochain match de l’équipe nationale à Paris.

Extrait du communiqué du Conseil de sécurité nationale israélien

Des précautions draconiennes

Les autorités israéliennes vont même plus loin dans leurs consignes, en demandant à leurs ressortissants à l’étranger de faire preuve de discrétion :

  • Ne pas afficher de signes distinctifs israéliens ou juifs
  • Éviter de commander un taxi via une application

Des précautions draconiennes qui témoignent de l’inquiétude des autorités israéliennes. Vendredi déjà, elles avaient appelé les supporters du Maccabi Tel-Aviv à ne pas se rendre à un match de basket en Italie contre Bologne. Une rencontre qui s’est finalement déroulée sans incident notable.

Vers un dispositif de sécurité renforcé à Paris

Du côté français, les autorités prennent également la menace au sérieux. Le match France-Israël a été classé à haut risque. Le préfet de police de Paris a annoncé un dispositif conséquent, avec pas moins de 4000 policiers et gendarmes mobilisés au Stade de France et aux abords.

Malgré ces mesures, l’appel des autorités israéliennes risque de jeter un froid sur cette rencontre sportive. Il soulève également des questions sur la sécurité lors de ces événements internationaux dans un contexte de tensions persistantes. Beaucoup craignent que le sport, vecteur de rapprochement entre les peuples, ne devienne au contraire le théâtre de l’expression des antagonismes les plus violents.

Une situation préoccupante qui appelle à une vigilance accrue et une coopération renforcée entre les autorités des pays concernés pour assurer la sérénité des compétitions sportives. Car au-delà des enjeux sécuritaires, c’est aussi l’esprit même du sport et ses valeurs universelles qui sont en jeu.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.