ActualitésPolitique

Ismaël Boudjekada Condamné pour Apologie du Terrorisme

Ismaël Boudjekada, candidat aux législatives du Nouveau Front Populaire, a été condamné à une lourde amende et 3 ans d'inéligibilité pour apologie du terrorisme suite à des propos sur le Hamas. Il compte faire appel de cette décision qui compromet sa candidature. Retour sur cette affaire qui fait polémique...

L’affaire Ismaël Boudjekada secoue actuellement le monde politique français. Ce candidat aux élections législatives, soutenant le Nouveau Front Populaire, vient d’être lourdement condamné par la justice pour apologie du terrorisme. Une décision qui fait polémique et pourrait compromettre sa candidature, alors qu’il a annoncé son intention de faire appel.

Retour sur les faits : des propos controversés sur le Hamas

Le 7 octobre dernier, le Hamas menait une attaque contre Israël. Deux jours plus tard, Ismaël Boudjekada publiait sur les réseaux sociaux X et TikTok une vidéo dans laquelle il déclarait :

Vous l’avez suivi sur les réseaux sociaux, sur les chaînes d’information, le Hamas, organisation de résistants palestiniens, a mené une opération d’ampleur contre les colons israéliens.

Des propos qui lui ont valu une accusation d’apologie du terrorisme. Selon l’accusation, ces déclarations montreraient un “soutien indéfectible aux Palestiniens” et feraient l’apologie d’actes terroristes, un délit aggravé par le fait qu’elles aient été diffusées publiquement en ligne.

Une lourde condamnation et 3 ans d’inéligibilité

Jugé le 20 juin 2024 par le tribunal de Nanterre, Ismaël Boudjekada a écopé d’une lourde peine :

  • 20 000 euros d’amende
  • 3 ans d’inéligibilité

Il s’agit d’un coup dur pour ce candidat aux législatives, qui risque de voir sa candidature invalidée s’il ne parvient pas à faire annuler cette condamnation en appel. Ses avocats dénoncent un “procès politique” visant à museler leur client.

Un militant controversé admirateur d’Assa Traoré

Ismaël Boudjekada est un personnage controversé de la scène politique française. Élu municipal à Grand-Charmont dans le Doubs, il est aussi connu pour son militantisme sur les réseaux sociaux. Il est notamment un fervent admirateur d’Assa Traoré, figure de proue du comité “Vérité et Justice pour Adama”.

Il s’est aussi illustré en apportant son soutien à l’imam Mohamed Mahjoubi, expulsé vers l’Algérie. Ismaël Boudjekada a œuvré pour son retour en France, estimant que son expulsion n’était “qu’un voyage payé aux frais du contribuable”.

Un candidat du Nouveau Front Populaire

C’est sous les couleurs du Nouveau Front Populaire qu’Ismaël Boudjekada se présente aux élections législatives. Ce mouvement d’extrême-gauche, fondé en 2022, rassemble plusieurs partis et organisations dont La France Insoumise, le NPA, Générations ou encore des dissidents communistes.

La condamnation de leur candidat est un coup dur pour ce jeune mouvement, qui espérait créer la surprise lors des prochaines échéances électorales. Elle risque de ternir durablement son image et de détourner une partie des électeurs.

Un appel annoncé pour pouvoir se présenter aux législatives

Face à cette condamnation, Ismaël Boudjekada a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Son objectif : obtenir l’annulation ou la suspension de sa peine afin de pouvoir maintenir sa candidature aux élections législatives.

Selon son entourage, il s’agirait d’une “condamnation politique” visant à “bâillonner une voix qui dérange”. Ses soutiens dénoncent une “justice aux ordres” et une atteinte à la liberté d’expression. De leur côté, les parties civiles se félicitent de cette décision, y voyant une sanction méritée de propos inacceptables faisant l’apologie du terrorisme.

Une candidature en sursis

Pour l’heure, l’avenir politique d’Ismaël Boudjekada semble bien incertain. Si sa condamnation est confirmée en appel, il sera inéligible pour les 3 prochaines années et ne pourra donc pas se présenter aux législatives.

Un coup d’arrêt pour cet élu controversé, qui espérait capitaliser sur sa notoriété acquise via les réseaux sociaux pour faire son entrée à l’Assemblée Nationale. Ses ambitions risquent d’être durablement contrariées par cette décision de justice.

Reste à suivre les prochains développements de l’affaire. L’appel annoncé par Ismaël Boudjekada sera déterminant. En cas de rejet, c’est toute la stratégie électorale du Nouveau Front Populaire qui pourrait être remise en question. En attendant, cette condamnation ajoute un nouveau chapitre aux nombreuses polémiques entourant l’extrême-gauche radicale en France…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.