En ce lundi glacial à Washington D.C., des milliers de fervents supporters de Donald Trump ont bravé un froid polaire pour assister à un moment historique : l’investiture de leur champion en tant que 47e président des États-Unis. Dès 4 heures du matin, certains fidèles faisaient déjà la queue, impatients de pénétrer dans l’immense salle de sports qui allait retransmettre la cérémonie.
Malgré une température ressentie de -9°C, l’enthousiasme et la fierté étaient palpables parmi la foule. Équipés de leurs emblématiques casquettes rouges « Make America Great Again », certains partisans patientaient sur des chaises de camping. « Donald Trump a rassemblé tant de personnes de profils si divers, je me sens si fière de l’avoir comme président », a confié Rachel Peters, une jeune femme de 28 ans venue spécialement du Maine.
Une cérémonie déplacée en intérieur
En raison des conditions météorologiques extrêmes, la traditionnelle cérémonie d’investiture qui se tient habituellement sur les marches du Capitole a dû être déplacée à l’intérieur de la Capital One Arena. Cette salle, qui peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes, avait déjà été le théâtre la veille du dernier meeting de Donald Trump avant son investiture.
Des partisans aux anges
À l’intérieur de l’Arena, les tribunes se sont rapidement remplies de partisans surexcités, scrutant l’écran géant pour apercevoir leur héros lors des différentes étapes de cette journée historique. Chaque apparition de Donald Trump déclenchait une ovation, accompagnée de chants « USA, USA ! ».
Je suis ici parce que j’adore Donald Trump, et il adore l’Amérique. Il est parfait pour le poste !
Alexx Rouse, partisane venue du Texas
Pour beaucoup, ce retour de Donald Trump à la Maison Blanche est source d’un immense soulagement après des années de stress économique et financier. « Dès que nous avons su qu’il allait revenir au pouvoir, ça nous a vachement soulagés », témoigne Kami Gray, une institutrice arborant fièrement une casquette et un t-shirt à l’effigie de Trump.
« Rendre à l’Amérique sa grandeur »
Au pied de l’obélisque qui marque le centre du National Mall, Lorri Williams affiche sa fierté : « Le monde va à nouveau nous respecter. L’Amérique doit mener le monde, nous sommes un bon pays. Nous voulons stabiliser le monde et mettre fin à la corruption. » Un sentiment partagé par de nombreux supporters pour qui Donald Trump incarne la promesse de « rendre à l’Amérique sa grandeur ».
Cette investiture, qui marque le grand retour de Donald Trump sur la scène politique américaine, suscite une ferveur inégalée chez ses partisans. Bravant un froid glacial, des milliers de fidèles se sont rassemblés pour vivre ce moment historique et témoigner de leur indéfectible soutien à celui qu’ils considèrent comme le sauveur de l’Amérique. Une journée qui restera gravée dans les mémoires.