Les violentes intempéries qui se sont abattues ces derniers jours dans la région Rhône-Alpes n’ont pas épargné le réseau ferroviaire. La ligne SNCF reliant Lyon à Saint-Etienne a été particulièrement touchée, subissant d’importants dégâts qui nécessitent de lourds travaux de réparation. Une situation qui perturbe fortement le quotidien de nombreux usagers.
Une ligne mise à mal par les intempéries
D’après les premiers constats effectués par les équipes de la SNCF, ce sont pas moins d’une vingtaine de zones qui ont été endommagées sur le tracé de la ligne Lyon-Saint-Etienne. Près de Givors, dans le département du Rhône, de multiples trous et affaissements ont été causés par des coulées de boue. Catherine Salin, directrice adjointe territoriale SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, souligne l’ampleur de la tâche :
« Le diagnostic est encore trop incertain pour qu’on puisse se prononcer sur le temps qu’il nous faudra pour réaliser les travaux. On est déjà à plus de 20 endroits qui ont été endommagés et l’état des lieux n’est pas complètement fini à l’heure où on se parle. »
Aucun train ne circule entre Lyon et Saint-Etienne
Face à l’ampleur des dégâts, la décision a été prise d’interrompre totalement la circulation des trains sur cet axe. Et pour l’heure, aucune solution de substitution n’a pu être mise en place, laissant les usagers dans l’expectative. À la gare de Lyon-Perrache, la déception et la frustration étaient palpables :
« Je dois rejoindre mon fils à Saint-Etienne, mais je ne peux pas y aller. Tous les trains sont annulés »
« On a dû revenir sur Lyon, dormir sur Lyon parce qu’il n’y avait aucun train, aucun Flixbus »
Cette coupure ne concerne pas uniquement le trafic voyageurs mais également le fret ferroviaire. Un autre tronçon plus au sud, vers Condrieu, est lui aussi fortement touché.
Une reprise très progressive du trafic
Si une reprise partielle de la circulation est envisagée dès lundi entre Lyon et Givors, il faudra s’armer de patience pour un retour à la normale sur l’ensemble de la ligne. Selon des sources proches du dossier, certaines portions nécessiteront plusieurs semaines de travaux.
Un coup dur pour tous ceux qui empruntent quotidiennement cette ligne, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il leur faudra prendre leur mal en patience et s’organiser du mieux possible en attendant le rétablissement complet du trafic.
Ces intempéries et leurs conséquences viennent rappeler la fragilité de certaines infrastructures face aux aléas climatiques. Elles soulèvent également la question de l’entretien du réseau et des investissements nécessaires pour le rendre plus résilient. Des problématiques qui seront sans doute au cœur des discussions dans les semaines à venir.