La météo s’emballe dans le Sud de la France en ce samedi 26 octobre. Alors que l’automne s’installe progressivement sur l’Hexagone, c’est un véritable déchaînement des éléments qui s’abat sur plusieurs départements méditerranéens. Pluies diluviennes, orages violents, crues soudaines… Météo France a placé cinq départements en vigilance orange face à ces intempéries exceptionnelles.
Des cumuls de pluie impressionnants en quelques heures
Dès vendredi, les prévisionnistes avaient tiré la sonnette d’alarme. Et pour cause, les cumuls de précipitations attendus sur l’épisode ont de quoi inquiéter. D’après les derniers relevés, certaines zones du Var ont reçu l’équivalent d’un mois de pluie en moins d’une heure. Une intensité rarissime, même pour une région habituée aux pluies automnales.
Les orages stationnaires qui se sont formés en mer Méditerranée, conjugués à un flux de sud très humide, sont à l’origine de ces précipitations d’une rare violence. Les services de Météo France évoquent des intensités pouvant atteindre localement 80 à 100 mm en moins d’une heure.
Inondations et routes coupées
Face à ces trombes d’eau qui s’abattent sans discontinuer, les cours d’eau sont rapidement sortis de leur lit. Plusieurs rivières et fleuves côtiers sont entrés en crue, inondant les terres et coupant de nombreux axes routiers. Les pompiers sont sur le qui-vive depuis le début de l’épisode pour venir en aide aux personnes surprises par la montée des eaux.
Dans certaines localités particulièrement touchées, les rues se sont transformées en véritables torrents, emportant tout sur leur passage. Les dégâts matériels s’annoncent importants, même si l’heure est encore au bilan provisoire.
C’est du jamais vu, on a eu un mois de pluie en une heure. Certains quartiers sont méconnaissables.
Un habitant de Fréjus (Var) interrogé par BFMTV
Vigilance renforcée pour la soirée et la nuit
Si une légère accalmie a été observée en milieu de journée, de nouveaux orages virulents vont remonter du Sud en soirée et se généraliser à l’ensemble des départements placés en alerte, selon Météo France. Des pluies intenses sont encore attendues dans la nuit de samedi à dimanche, avec un risque toujours marqué de crues et d’inondations.
Les autorités appellent les habitants des zones concernées à limiter au maximum leurs déplacements et à ne surtout pas s’engager sur une route inondée. Une prudence absolue est de mise face à ces phénomènes potentiellement dangereux et imprévisibles.
Un phénomène qui pourrait se répéter
Avec le réchauffement climatique, les épisodes méditerranéens de pluies intenses et les crues rapides associées pourraient bien se multiplier à l’avenir. D’après de récentes études, leur fréquence et leur intensité ont déjà augmenté ces dernières années. Un constat préoccupant pour les habitants du pourtour méditerranéen.
Avec 1,5°C de réchauffement, ces phénomènes extrêmes seront 3 à 4 fois plus fréquents qu’actuellement à la fin du siècle.
Extrait du rapport du GIEC sur les conséquences du réchauffement climatique dans le bassin méditerranéen
En attendant une accalmie qui pourrait intervenir en début de semaine prochaine, les départements du Sud restent en alerte face à ces pluies diluviennes d’une intensité rare. Chacun retient son souffle en espérant que le pire soit passé, tout en redoutant de possibles répliques dans les jours et les années à venir. Le réchauffement climatique continuera hélas de favoriser ces déchaînements météorologiques dévastateurs sur le pourtour méditerranéen.