Les intempéries ont encore frappé le Var ce week-end, provoquant des dégâts considérables, notamment sur la commune du Muy. Suite à un déluge, la force des eaux a endommagé le seul pont permettant d’accéder à un parc résidentiel, les Canebières, isolant ainsi 650 habitants du reste du monde.
Un pont emporté par les flots, des résidents piégés
D’après des sources locales, le pont effondré constituait l’unique voie d’accès à ce domaine de loisirs situé en hauteur. “On est un peu comme sur une île déserte. On en a pour 48 heures de réserve de nourriture”, témoigne Carole, une résidente, dans une vidéo qu’elle a filmée avec son téléphone.
Parmi les personnes bloquées se trouvent des vacanciers belges qui devaient retourner chez eux. “On est coincés et on devrait déjà être en Belgique parce que ma fille est en stage et que moi, je suis professeur, donc il faut que je travaille aussi”, explique cette mère de famille prise au piège sur place.
La préfecture active une cellule de crise
Face à cette situation critique, les autorités locales se sont rapidement mobilisées. La préfecture du Var indique avoir mis en place une cellule de crise pour gérer cet isolement forcé et subvenir aux besoins essentiels des sinistrés.
“Trois évacuations sanitaires (ont) été réalisées par hélicoptère vers les établissements hospitaliers du secteur”, précise-t-elle, certains habitants ayant des besoins médicaux spécifiques. L’approvisionnement en eau potable, électricité et nourriture est quant à lui assuré par un sentier uniquement praticable en véhicules militaires tout-terrain.
Des travaux d’urgence pour rétablir un accès
Afin de désenclaver le domaine résidentiel des Canebières et permettre aux vacanciers de quitter les lieux, des travaux doivent débuter dès lundi pour créer un nouvel accès, toujours selon la préfecture du Var. En attendant, les quelques 650 personnes concernées n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience.
Ces intempéries causent de nouveaux dégâts dans le sud-est de la France, déjà durement touché ces dernières semaines. Les autorités appellent les habitants des zones à risque à la plus grande vigilance et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité. L’évolution de la situation météorologique dans le Var et les départements voisins reste sous haute surveillance.