Les intempéries exceptionnelles qui ont frappé la France la semaine dernière continuent de faire des dégâts, même après la décrue. Dans la Loire, et plus particulièrement à Rive-de-Gier, les habitants font face à une conséquence inattendue mais bien réelle des inondations : l’eau du robinet est devenue impropre à la consommation, polluée par la montée des eaux.
Une eau imbuvable jusqu’à nouvel ordre
Christiane, riveraine de Rive-de-Gier, témoigne : “J’avais pris deux packs d’eau et le lendemain mon mari est retourné en chercher. Tant qu’ils ne donnent pas la permission de boire l’eau du robinet, je ne veux pas prendre de risque”.
Face à cette situation préoccupante, le maire de la commune se veut rassurant, indiquant que l’eau du robinet peut toujours être consommée à condition de la faire bouillir pendant 10 minutes, par précaution. Des contrôles stricts sont menés par l’Agence Régionale de Santé pour s’assurer de la potabilité de l’eau.
Un barrage touché par les inondations
L’eau potable de Rive-de-Gier provient d’un barrage qui a lui aussi été impacté par les crues. Depuis plusieurs jours, l’eau y apparaît boueuse, à tel point que même après traitement, elle reste pour l’instant impropre à la consommation.
Des tonnes de déchets charriés par les eaux
Les crues historiques de jeudi dernier ont amassé des tonnes de déchets divers : carcasses de voitures, électroménager, plastique, mais aussi des produits dangereux. Une cuve a par exemple déversé des litres de fioul dans les rues de Rive-de-Gier.
La boue qui reste a imprégné toute cette odeur de mazout. C’est vrai qu’on a aéré énormément.
Une habitante de Rive-de-Gier
Un nettoyage des canalisations qui va prendre des semaines
Si le centre-ville retrouve peu à peu son apparence normale en surface, les canalisations en sous-sol vont nécessiter des semaines de nettoyage. Maxime Didary, responsable de secteur à Rive-de-Gier, explique :
Le problème, c’est que tous les résidus se retrouvent dans les réseaux et donc il faut qu’on cure les réseaux également qui sont pleins de matière.
Actuellement, les eaux usées sont directement déversées dans la rivière du Gier, sans être dépolluées, car la station d’épuration est hors-service suite aux inondations. Une situation qui ne peut pas durer selon Fabrice Hazard, vice-président de la Saur dans la région Sud-Est :
Maintenant que le Gier retrouve un débit normal, il ne peut plus accepter de recevoir des effluents qui ne sont pas traités. Il faut rétablir le fonctionnement de la station au plus vite.
Il faudra au moins deux semaines pour que la station d’épuration puisse à nouveau assainir les eaux avant de les rejeter. D’ici là, la vigilance reste de mise pour les habitants de la région, qui doivent composer avec une eau du robinet toujours impropre à la consommation.
Des alertes crues levées mais une situation toujours préoccupante
Si Météo France a levé les dernières alertes crues ce dimanche, les dégâts causés par ces intempéries exceptionnelles sont loin d’être réparés. L’approvisionnement en eau potable reste un sujet de préoccupation majeur dans les zones touchées par les inondations.
Outre la pollution de l’eau, les crues ont laissé derrière elles des scènes de dévastation dans de nombreuses communes. Routes coupées, maisons et commerces inondés, champs et cultures dévastés… Les sinistrés font face à une situation très difficile et s’inquiètent pour l’avenir.
Avec le changement climatique, les experts préviennent que ces intempéries exceptionnelles risquent de se multiplier dans les années à venir. Un défi de taille pour les pouvoirs publics, qui vont devoir s’adapter et trouver des solutions pour mieux protéger les populations face à ces phénomènes météorologiques extrêmes.