C’est un témoignage glaçant que nous livre Christine Zamarreno, touriste française en vacances à Valence, en Espagne. Alors que de violents orages se sont abattus sur le sud-est du pays depuis mardi, provoquant des inondations meurtrières, la jeune femme raconte le cauchemar qu’elle a vécu, coincée dans la ville dévastée.
“En moins de deux minutes, c’était apocalyptique”
Le couple de touristes se trouvait dans un magasin lorsque les intempéries ont débuté. “On nous a annoncé qu’il fallait déplacer notre véhicule, stationné sur le parking. Mon mari est parti le faire pendant que je suis restée à l’intérieur. Et tout a tourné au cauchemar”, confie Christine, encore sous le choc.
En quelques minutes à peine, les eaux ont envahi les rues de Valence, emportant tout sur leur passage. “Quand je me suis penchée à la fenêtre, j’ai vu des voitures flotter. L’eau est montée à environ 2,50 mètres. C’était apocalyptique !”, témoigne la touriste française.
Son mari passe la nuit sur le toit de la voiture
Pris au piège par la brusque montée des eaux, le mari de Christine n’a pas eu d’autre choix que de se réfugier sur le toit de son véhicule. “Il n’a pas eu le temps de déplacer la voiture. L’eau a coulé et il est sorti du parking en flottant”, raconte-t-elle.
Pendant de longues heures, les communications ont été coupées entre les deux époux. “Au bout d’un moment, les téléphones ne captaient plus. C’est là qu’il a compris qu’il devait sauver sa peau”, explique Christine. Son mari a ainsi passé toute la nuit perché sur le toit, avec de l’eau jusqu’aux genoux. Plus de peur que de mal heureusement pour le couple.
L’aéroport de Valence paralysé, des milliers de passagers bloqués
Au lendemain du déluge, la situation peine à revenir à la normale dans la région de Valence. L’aéroport, lui aussi inondé, tourne au ralenti. Selon les autorités aéroportuaires espagnoles, 12 vols ont dû être détournés en urgence mardi soir et 10 autres annulés.
Christine et son mari font partie des milliers de voyageurs bloqués dans l’aérogare, espérant pouvoir regagner la France au plus vite. Mais de nombreux retards sont encore à prévoir. Les passagers sont appelés à se tenir régulièrement informés du statut de leur vol.
On attend depuis des heures avec nos valises trempées. On a l’impression d’être dans un camp de réfugiés. C’est la galère, on ne sait pas quand on pourra rentrer.
Christine, touriste française bloquée à l’aéroport de Valence
Un phénomène météo dévastateur appelé “Gota Fria”
Les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur l’est et le sud-est de l’Espagne sont liées au phénomène de la “Gota Fria”, littéralement “Goutte froide”. Il s’agit d’une dépression isolée en altitude qui stationne pendant plusieurs jours, déversant des quantités d’eau spectaculaires.
Bien que relativement fréquent dans cette région à l’automne, l’épisode actuel revêt une intensité exceptionnelle. En quelques heures à peine, l’équivalent de plusieurs mois de précipitations s’est déversé, gonflant brutalement les cours d’eau.
Un bilan provisoire très lourd, l’Espagne sous le choc
Selon le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités espagnoles, les inondations ont fait au moins 62 morts dans le pays et de nombreux disparus sont encore recherchés. De vastes zones habitées ont été submergées par les flots.
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement espagnol a décrété un deuil national de trois jours. Le premier ministre, en déplacement dans les zones sinistrées, a promis l’aide de l’État pour la reconstruction et le soutien aux familles endeuillées.
C’est une véritable tragédie qui frappe notre pays. Nous traversons des moments très difficiles mais les Espagnols sauront faire preuve d’unité et de solidarité pour surmonter cette terrible épreuve.
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol
Selon les météorologues, ces intempéries d’une rare violence pourraient préfigurer les effets du réchauffement climatique dans la région. Avec des épisodes méditerranéens de plus en plus intenses et fréquents, l’Espagne pourrait être confrontée à des inondations dévastatrices à répétition dans les années à venir.