ActualitésInternational

Inondations En Malaisie Et Thaïlande : 8 Morts, 80 000 Évacués

Le nord de la Malaisie et le sud de la Thaïlande sont actuellement frappés par des inondations dévastatrices qui ont déjà fait 8 morts. Plus de 80 000 personnes ont dû être évacuées face à la montée des eaux. Les autorités tentent de faire face mais la situation reste critique...

Une véritable catastrophe est en cours en Asie du Sud-Est, où de violentes inondations frappent actuellement le nord de la Malaisie et le sud de la Thaïlande. Selon des sources officielles, au moins huit personnes ont déjà perdu la vie dans ces intempéries, tandis que des dizaines de milliers d’autres ont été contraintes de quitter leur domicile en urgence pour fuir la montée des eaux.

80 000 Évacuations En Malaisie, 240 000 Foyers Touchés En Thaïlande

L’ampleur de ces inondations est considérable. En Malaisie, les services de secours ont dû procéder à l’évacuation de plus de 80 000 personnes vers des centres d’hébergement d’urgence. Quatre décès sont à déplorer dans les états septentrionaux de Kelantan, Terengganu et Sarawak.

La situation est tout aussi préoccupante en Thaïlande voisine, où ces inondations ont fait quatre victimes dans les provinces de Pattani et Songkhla. Plus de 240 000 foyers seraient touchés dans le sud du pays après plusieurs jours de pluies diluviennes selon le centre national de gestion des catastrophes.

Des Scènes De Désolation

Les images qui nous parviennent des zones sinistrées montrent l’étendue des dégâts. À Pattani en Thaïlande, des commerces sont complètement fermés et submergés par des eaux montant jusqu’aux genoux. Des habitants tentent de sauver ce qui peut l’être, mais beaucoup doivent se résoudre à tout abandonner :

« Le niveau d’eau est si élevé qu’il est impossible de déplacer nos biens ailleurs. Nous devons les abandonner. »

Un habitant de Pattani à la chaîne PBS

Des équipes de secours s’activent pour évacuer les sinistrés par bateau. Mais la tâche est immense face à l’étendue des zones inondées et au nombre de personnes à mettre à l’abri.

Une Mobilisation D’Urgence Des Autorités

Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités malaisiennes et thaïlandaises se mobilisent. Le centre national de gestion des catastrophes de Malaisie a déployé une équipe spéciale pour soutenir les opérations de secours dans les états les plus touchés.

Des milliers de secouristes, équipés de bateaux de sauvetage, de véhicules tout-terrain et même d’hélicoptères, sont sur le pont pour porter assistance aux populations sinistrées. Le vice-Premier ministre malaisien, Ahmad Zahid Hamidi, qui préside le comité national de gestion des catastrophes, supervise personnellement les opérations.

Pire Que 2014 En Malaisie ?

Les inondations sont un phénomène récurrent en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande à cette période de l’année. Mais l’épisode actuel semble d’une intensité particulière. Ahmad Zahid Hamidi a d’ailleurs prévenu que l’ampleur des inondations devrait être « plus importante qu’en 2014 », année où environ 118 000 personnes avaient dû fuir leurs domiciles.

Encore De Fortes Pluies Attendues

Et le pire est peut-être encore à venir. Les services météorologiques des deux pays prévoient en effet de fortes précipitations au moins jusqu’à samedi. De quoi faire craindre une aggravation de la situation dans les prochains jours.

Les équipes de secours vont donc devoir redoubler d’efforts pour venir en aide aux populations touchées et limiter autant que possible le bilan humain de cette catastrophe. Un véritable défi face aux éléments déchaînés qui s’abattent actuellement sur la région.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.