L’Espagne fait face à une tragédie d’ampleur, alors que de violentes intempéries s’abattent sur le pays, causant les pires inondations depuis plus d’un demi-siècle. Déjà près d’une centaine de victimes sont à déplorer, tandis que de nombreuses personnes restent portées disparues. Face à cette catastrophe, le monde du football marque son soutien.
La rencontre Valence-Real Madrid reportée
Programmée ce samedi pour la 12ème journée de Liga, la rencontre entre Valence et le Real Madrid n’aura finalement pas lieu. La fédération espagnole de football a en effet décidé de reporter le match à une date ultérieure, en raison des terribles inondations qui frappent la région valencienne.
Le choc entre Villarreal et le Rayo Vallecano, initialement prévu samedi également, est lui aussi reporté. Plus généralement, toutes les rencontres de football amateur ou professionnel de la région sont suspendues. Un geste fort pour honorer la mémoire des victimes.
Le football espagnol uni dans la solidarité
Au-delà des reports, le football espagnol entend montrer sa solidarité avec les personnes touchées par ce drame. La fédération souligne notamment son soutien aux proches des victimes décédées dans cette catastrophe naturelle.
En guise d’hommage, des minutes de silence ont précédé tous les matchs disputés hier dans les compétitions organisées par la RFEF. Une initiative qui sera renouvelée tout au long du week-end.
Valence, lanterne rouge, avait demandé le report
Avant même la décision de la fédération, le club de Valence, bon dernier au classement, avait sollicité le report de la réception du Real Madrid, actuellement 2ème de Liga. Une requête plus que légitime au vu de l’ampleur des intempéries qui s’abattent sur la région.
Des pluies d’une intensité exceptionnelle
Selon les données de l’agence météorologique espagnole, plusieurs villes de la région de Valence ont enregistré plus de 300 litres de pluie par mètre carré dans la nuit de mardi à mercredi. Un pic de 491 litres a même été atteint dans le petit village de Chiva, soit l’équivalent d’une année entière de précipitations.
Face à ces pluies diluviennes, de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit, entraînant des inondations massives. Des scènes de désolation sont rapportées aux quatre coins de la région.
Un bilan humain très lourd
Malheureusement, ces inondations ont des conséquences dramatiques. Le bilan provisoire fait état de 95 morts à travers le pays, dont 92 dans la seule région de Valence. Il s’agit des intempéries les plus meurtrières en Espagne depuis 1973.
Et ce triste bilan pourrait encore s’alourdir. D’après le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, de nombreuses personnes sont toujours portées disparues. Les autorités redoutent donc de nouvelles victimes.
Un phénomène météorologique récurrent
Malheureusement, la région de Valence et plus généralement la côte méditerranéenne espagnole sont régulièrement frappées à l’automne par ce qu’on appelle la “goutte froide”. Il s’agit d’une dépression isolée en altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.
Si ces épisodes sont récurrents, leur fréquence et leur intensité semblent s’accroître. Pour de nombreux scientifiques, cette aggravation des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du changement climatique.
L’Espagne endeuillée
Au-delà du football, c’est tout le pays qui est en deuil après cette semaine noire. Face à l’ampleur des dégâts et à la douleur des familles, les mots paraissent bien dérisoires. En ces heures sombres, la nation se doit d’être unie et solidaire pour surmonter cette épreuve et honorer la mémoire des disparus.