Des pluies torrentielles se sont abattues sur la région de Valence en Espagne ce mardi, provoquant des inondations dramatiques et des scènes apocalyptiques. En quelques heures seulement, des rivières et canaux d’évacuation ont débordé, déversant des millions de mètres cubes d’eau boueuse dans les rues. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ?
Un déluge soudain et des débits records
Tout a commencé mardi en début d’après-midi lorsque de violents orages ont éclaté au-dessus de Valence et sa région. Entre 16h30 et 20h30, ce sont 343 millimètres de pluie qui se sont déversés, un record absolu. Face à une telle intensité, les sols et canaux n’ont pas pu absorber toute cette eau.
La Rambla del Poyo, une rivière habituellement à sec qui traverse l’agglomération, est rapidement sortie de son lit. En fin de journée, elle a atteint des niveaux et débits jamais vus, charriant des tonnes de boue et de débris.
Le rôle de la géographie et de l’urbanisation
Mais pourquoi certains quartiers comme les zones commerciales et l’autoroute se sont-ils retrouvés sous plusieurs mètres d’eau ? La topographie et l’imperméabilisation des sols sont en cause selon les experts :
L’eau n’a pas pu s’écouler car l’exutoire en mer était totalement bouché. La houle empêchait l’évacuation. Et le béton a aggravé les choses en empêchant l’eau de s’infiltrer dans les sols.
– Emma Haziza, hydrologue
Le Turia, fleuve traversant Valence, a lui aussi connu une crue éclair. Mais contrairement à la Rambla del Poyo, il a été en partie détourné dans les années 60 après de graves inondations. Un choix qui a épargné le centre-ville historique mais pas la banlieue sud où les deux cours d’eau se rejoignent.
Les images d’un désastre
Les photos et vidéos de Valence sous les eaux sont impressionnantes. On y voit des rivières de boue, des voitures emportées, des magasins et maisons envahis par les flots en quelques minutes.
Il y avait de l’eau jusqu’à la ceinture. J’ai vu passer des voitures, je ne savais même pas s’il y avait des gens dedans. C’était la panique.
– Un habitant témoin du drame
D’après les premiers bilans, ces inondations auraient fait au moins 3 morts et de nombreux disparus. Les dégâts matériels sont considérables avec des centaines de véhicules détruits et de bâtiments endommagés.
Mieux prévoir et s’adapter
Face à l’intensification des pluies extrêmes avec le réchauffement climatique, les autorités devront repenser l’aménagement des zones inondables. Renaturer les rivières, désimperméabiliser les sols, construire des bassins de rétention, mieux informer les populations… Autant de mesures qui permettraient de limiter les risques et d’éviter que de tels drames ne se reproduisent.
À Valence, l’heure est encore au déblaiement des rues et à la recherche des disparus. Mais cette catastrophe devra servir de prise de conscience. Car avec le dérèglement climatique, les villes méditerranéennes seront de plus en plus exposées à ces phénomènes extrêmes.