Scène surréaliste lundi soir à la station de métro Porte de Clichy, sur la ligne 14 du réseau parisien. Aux alentours de 21h, un déluge s’est abattu sur la capitale, noyant littéralement cette station pourtant récente sous des trombes d’eau. Retour sur cet événement météorologique exceptionnel et ses conséquences.
Une averse d’une rare intensité
Paris a essuyé lundi en début de soirée un épisode pluvieux d’une violence peu commune. Durant plusieurs dizaines de minutes, des pluies diluviennes se sont déversées sans discontinuer, mettant rapidement à mal les infrastructures. La station Porte de Clichy, ouverte en 2020 sur la ligne 14, en a fait les frais de manière spectaculaire.
D’après les données de Météo France, il est tombé 11 mm de précipitations en quelques minutes seulement à la station de Paris-Montsouris, soit l’équivalent de 20% de la moyenne d’un mois d’octobre. Un phénomène météo aussi soudain qu’intense, qui a pris de court les installations souterraines.
Les escaliers transformés en cascades
Très vite, les eaux de pluie se sont engouffrées dans la station Porte de Clichy, dévalant les escaliers telles des chutes d’eau improvisées. Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos du phénomène ont rapidement fait le buzz, montrant l’ampleur de l’inondation.
Les accès aux quais, devenus impraticables, ont été condamnés par les équipes de la RATP à l’aide de rubans de signalisation blancs et verts. La circulation des rames de la ligne 14 a été interrompue, les métros passant sans marquer l’arrêt à la station sinistrée.
En raison des précipitations, la station Porte de Clichy est fermée au public. Les trains passent sans marquer l’arrêt.
– Message du compte officiel de la ligne 14 lundi à 22h24
Le hall de la station sous les eaux usées
Mais le pire restait à venir. Dans la nuit et encore ce mardi matin, de l’eau marron s’est mise à ruisseler depuis les plafonds du hall d’entrée de la station, comme en témoignent de nouvelles vidéos sur les réseaux. Un inter-connectionsocial a d’ailleurs commenté avec ironie : « Ptdrr bon bah je crois que y’aura pas de ligne 14 ce matin ».
Il semblerait que les précipitations diluviennes aient provoqué une remontée des eaux usées, qui se déversent désormais dans la station. Une situation qui promet de compliquer la remise en état et le retour à la normale du trafic.
Un réveil compliqué pour de nombreux usagers
Si certains internautes s’amusent du spectacle, les conséquences sont bien réelles pour les milliers de voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne 14 et la station Porte de Clichy. Mardi matin, ils ont dû revoir leurs plans pour se rendre à leur travail ou leurs rendez-vous, et des perturbations sont à prévoir toute la journée.
Les équipes techniques de la RATP sont sur le pont pour pomper l’eau, nettoyer la station et rétablir la circulation au plus vite. Mais la tâche s’annonce ardue au vu de l’ampleur des dégâts. Aucun calendrier de retour à la normale n’a pour l’heure été communiqué.
Le réchauffement climatique en question
Au-delà de l’anecdote déjà impressionnante, cet événement remet en lumière les problématiques du réchauffement climatique et des phénomènes météo extrêmes qui en découlent. Si de tels épisodes de pluies restent pour l’instant exceptionnels, leur fréquence pourrait s’accroître dans les années à venir.
Se pose alors la question de l’adaptation de nos infrastructures urbaines face à ces nouvelles donnes. La station Porte de Clichy, construite récemment, semblait pourtant aux normes pour affronter les intempéries. Cet incident prouve que des progrès restent à faire pour anticiper ces situations de crise.
Les politiques et les acteurs des transports publics vont devoir se pencher sur le sujet, afin d’adapter les réseaux pour limiter les perturbations lors de tels événements climatiques. En attendant, les usagers parisiens vont devoir s’armer de patience le temps que la ligne 14 retrouve un fonctionnement normal.