Une terrible catastrophe naturelle a frappé l’île indonésienne de Sumatra ce week-end. D’après le dernier bilan communiqué mardi par l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), les inondations suivies de glissements de terrain ont causé la mort d’au moins 20 personnes dans quatre districts de la province de Sumatra du Nord.
Les districts touchés sont Karo, le plus sévèrement affecté, ainsi que Deli Serdang, South Tapanuli et Padang Lawas. Les sauveteurs ont réussi lundi soir à évacuer dix corps des décombres dans le district de Karo. Toutes les victimes retrouvées étaient malheureusement décédées.
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir
Initialement, la BNPB avait annoncé un bilan de 16 morts et 7 disparus lundi, avant de le revoir à la baisse à 15 morts et 7 disparus. Mais avec la découverte de cinq nouveaux corps, dont deux supplémentaires dans le district de Karo, et trois autres à Deli Serdang, South Tapanuli et Padang Lawas, le bilan grimpe désormais à 20 morts et 2 disparus.
Les autorités locales de Karo n’excluent pas la possibilité de victimes supplémentaires dont la disparition n’aurait pas encore été signalée. La zone du glissement de terrain donne en effet accès à des sources d’eau chaude prisées des touristes. Les sauveteurs continuent donc de fouiller la boue et les débris, tout en anticipant de découvrir d’autres corps.
Des opérations de sauvetage compliquées
À Deli Serdang, où quatre morts et deux disparus sont à déplorer, l’ampleur de la catastrophe est visible. Troncs d’arbres et pierres émergent d’une épaisse couche de boue. Les secours font face à de nombreuses difficultés, comme l’explique Iman Sitorus, porte-parole de l’agence locale de recherche et de secours :
L’électricité a été coupée et il n’y a pas de réception sur les téléphones portables, ce qui rend difficile la communication pour nous les sauveteurs.
Un risque récurrent en Indonésie
Malheureusement, les glissements de terrain sont fréquents dans ce vaste archipel pendant la saison des pluies, qui s’étend de novembre à avril. La déforestation aggrave le phénomène dans certaines régions du pays. L’Indonésie est aussi une terre de volcans, source d’autres risques naturels majeurs.
En mai dernier, l’éruption du mont Marapi avait provoqué des coulées de boue meurtrières, faisant au moins 67 victimes dans l’ouest de Sumatra, rappelant la vulnérabilité des populations. Face à ces catastrophes à répétition, la vigilance et la prévention restent de mise, alors que les secours indonésiens se mobilisent sans relâche pour porter assistance aux sinistrés.