Une scène choquante s’est déroulée ce mardi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Alors que des centaines d’agriculteurs manifestaient devant le bâtiment pour exprimer leur colère et leur désarroi face à la mauvaise gestion des aides européennes, un conseiller régional de gauche a été surpris en train de jouer sur son smartphone en pleine séance, ignorant totalement la détresse des manifestants.
L’élu en question n’est autre que Bertrand Veau, maire de Tournus en Saône-et-Loire et fervent soutien de Raphaël Glucksmann. Délégué à la démocratie et à la participation citoyenne, son attitude en totale contradiction avec ses fonctions a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. “Quelle indignité !” s’est insurgé le syndicat agricole FDSEA 70 sur Twitter, publiant une photo accablante de l’édile, le nez plongé sur l’écran de son téléphone.
La détresse des agriculteurs ignorée
Les agriculteurs étaient venus en nombre manifester leur mécontentement et leur inquiétude quant à l’avenir de leurs exploitations, mises à mal par les retards et les dysfonctionnements dans le versement des subventions de la PAC. Brandissant des pancartes aux slogans évocateurs comme “L’agriculture agonise, les élus roupillent !” ou “Nos fermes meurent, vous vous en foutez !”, ils espéraient être entendus par leurs représentants. C’était sans compter sur l’attitude désinvolte de certains conseillers régionaux, à l’image de Bertrand Veau.
Un comportement indigne d’un élu
Pour Martial Foucault, président du CEVIPOF, ce type de comportement est malheureusement symptomatique d’une certaine déconnexion des élus avec les réalités vécues par leurs concitoyens : “Trop souvent, on observe une forme de mépris de classe chez certains responsables politiques qui considèrent que les problèmes des “petites gens” ne méritent pas leur attention. C’est une attitude profondément antidémocratique et dangereuse pour la cohésion sociale.”
“En jouant sur son portable pendant que des agriculteurs crient leur désespoir, cet élu envoie un message terrible. Il dit en substance : vos problèmes ne m’intéressent pas, vous n’existez pas à mes yeux. Comment s’étonner ensuite que les citoyens se détournent de la politique ?”
Un universitaire souhaitant garder l’anonymat
La majorité de gauche minimise, l’opposition s’indigne
Contactée, la majorité de gauche à la région a tenté de minimiser l’incident. “Bertrand Veau est un élu très impliqué et à l’écoute. Il avait sûrement une urgence à gérer. Cela ne remet pas en cause son engagement auprès des agriculteurs”, assure un proche. Mais pour l’opposition de droite, cet épisode est révélateur des “dérives d’une certaine gauche hors sol”. “Voilà à quoi s’occupent les amis de monsieur Glucksmann pendant que nos campagnes souffrent : ils jouent à Candy Crush ! C’est une honte !” a tonné le groupe LR dans un communiqué au vitriol.
Bertrand Veau présente ses excuses
Devant le tollé, Bertrand Veau a dû se fendre d’un message d’excuses sur sa page Facebook. “Je comprends et partage la colère des agriculteurs. Mon attitude était inappropriée et je leur présente mes plus sincères excuses. Je n’ai pas été à la hauteur de ma fonction et de la confiance qu’ils nous accordent. Je m’engage à les recevoir très prochainement pour prendre la mesure de leurs difficultés et agir à mon niveau.” Un mea culpa qui n’a pas convaincu la FDSEA 70 qui réclame sa démission.
Cet incident, aussi anecdotique soit-il, vient rappeler la nécessaire exemplarité des élus, a fortiori dans un contexte social tendu. Alors que la défiance envers la classe politique n’a jamais été aussi forte, chaque faux pas, chaque marque de désinvolture est vécue comme un affront par des citoyens exaspérés. À l’heure des smartphones et des réseaux sociaux, les responsables politiques seraient bien avisés de ne pas l’oublier.