En Inde, les élections législatives touchent à leur fin et les premières tendances donnent une nette avance au Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre sortant Narendra Modi. Après le dépouillement d’environ un quart des 600 millions de bulletins de vote, le parti nationaliste hindou et ses alliés sont crédités de 39,3% des suffrages, selon les chiffres communiqués par la commission électorale indienne.
Le BJP en route vers une confortable majorité
Si ces résultats se confirment, le BJP et sa coalition seraient assurés d’obtenir au moins 281 sièges sur les 543 que compte la Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. Ce qui leur permettrait de franchir aisément la barre de la majorité absolue, fixée à 272 sièges.
Un tel score constituerait un succès retentissant pour Narendra Modi, qui brigue un second mandat à la tête du géant d’Asie du Sud. Arrivé au pouvoir en 2014, le leader charismatique et controversé a fait campagne sur les thèmes de la sécurité nationale, du développement économique et de l’identité hindoue.
L’opposition loin derrière
Face au BJP, le principal parti d’opposition, le Congrès de Rahul Gandhi, semble loin du compte. Selon les premières estimations, il n’obtiendrait qu’environ 20% des voix au niveau national. Un résultat qui signerait un nouvel échec cinglant pour la dynastie politique des Nehru-Gandhi, après la déroute de 2014.
C’est une énorme victoire pour le Premier ministre Modi et le parti BJP. Malgré quelques déceptions sur le front économique, les Indiens ont renouvelé leur confiance en leur leader nationaliste.
– Analyse Sanjay Kumar, directeur du CSDS (Centre for the Study of Developing Societies)
Des résultats encore partiels
Il faudra cependant attendre la fin du dépouillement et les résultats définitifs, attendus d’ici quelques jours, pour avoir une vision complète du nouveau paysage politique indien. Dans plusieurs États-clés comme le Bengale occidental et l’Uttar Pradesh, les scores s’annoncent plus serrés.
Ces élections législatives 2019, les plus grandes jamais organisées dans le monde avec 900 millions d’électeurs, se sont déroulées en sept phases du 11 avril au 19 mai. Un scrutin pharaonique qui semble donc tourner à l’avantage du Premier ministre Narendra Modi et ouvrir la voie à la poursuite de sa politique dans la continuité.