ActualitésLoisirs

Incroyable ! Un mirabellier géant découvert en Lorraine

Au cœur d’un verger traditionnel de Lorraine, un mirabellier pas comme les autres attire tous les regards. Avec une hauteur de plus de 12 mètres et une circonférence de tronc de 2,5 mètres, cet arbre fruitier bat tous les records ! Les propriétaires du verger, ébahis par les dimensions hors normes de ce spécimen, ont contacté des spécialistes pour en savoir plus sur son histoire et ses origines.

Un patrimoine fruitier d’exception en Lorraine

La région de Lorraine est réputée depuis des siècles pour ses vergers de mirabelliers et la qualité de ses fruits. Ce terroir unique, avec ses sols argilo-calcaires et son climat tempéré, offre des conditions idéales pour la culture de cette variété de prune dorée si parfumée. La mirabelle de Lorraine bénéficie d’ailleurs d’une IGP (Indication Géographique Protégée) qui valorise ce savoir-faire ancestral.

Un arbre multi-centenaire préservé

Après expertise par un botaniste et un dendrologue, il s’avère que ce mirabellier géant serait âgé de plus de 300 ans ! Une ancienneté rarissime pour un arbre fruitier. Sa longévité exceptionnelle s’explique par l’attention particulière dont il a bénéficié au fil des générations.

Notre famille entretient ce verger depuis plus de 150 ans. Ce mirabellier, c’est notre fierté ! On se transmet les bons gestes de taille et les secrets de fertilisation de père en fils.

– Marcel, propriétaire du verger

Une variété ancienne très productive

Les analyse ADN ont révélé qu’il s’agit d’une variété ancienne de mirabellier, probablement la Metz, très productive et rustique. Malgré son âge vénérable, l’arbre produit chaque année plus de 500 kg de mirabelles juteuses et sucrées au goût incomparable. Elles sont très prisées pour les confitures, les tartes ou la célèbre eau-de-vie de mirabelle.

Un monument végétal à protéger

Suite à la médiatisation de la découverte de ce mirabellier hors norme, une association s’est créée pour promouvoir sa protection et sa valorisation. Le projet d’un parcours découverte autour du verger est à l’étude, pour permettre au public de venir admirer cet arbre d’exception tout en respectant son environnement.

  • Une campagne est en cours pour classer le mirabellier « arbre remarquable » auprès de l’Office national des forêts.
  • Des greffons ont été prélevés pour tenter de multiplier cette variété ancienne et diffuser son patrimoine génétique.

Alors que la biodiversité fruitière s’appauvrit, la découverte de ce mirabellier géant rappelle l’importance de préserver et transmettre nos variétés anciennes, témoins précieux de notre patrimoine végétal et de nos terroirs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.