Imaginez la frayeur des passagers à bord du vol XK776 d’Air Corsica lundi soir. Alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre Paris après un week-end ensoleillé en Corse, leur avion a dû être dérouté en urgence vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. La raison ? Une inquiétante panne moteur qui a obligé les pilotes à couper les réacteurs en plein vol. Un incident rarissime et spectaculaire qui a semé la panique à bord.
Un Atterrissage d’Urgence Réussi Malgré la Panne
Fort heureusement, l’équipage a gardé son sang-froid et a suivi à la lettre les procédures techniques du constructeur Airbus. Malgré la baisse soudaine de pression d’huile sur un moteur, les pilotes sont parvenus à poser l’appareil en toute sécurité sur le tarmac lyonnais, l’aéroport le plus proche. Plus de peur que de mal donc, mais les passagers garderont longtemps en mémoire cette arrivée mouvementée !
Un Avion Flambant Neuf Touché
Le plus étonnant dans cette mésaventure, c’est que l’avion concerné était quasiment neuf. Mis en service le 30 avril dernier, cet Airbus A320 Neo ne totalise que quelques heures de vol. De quoi s’interroger sur les causes de cette surprenante avarie. Air Corsica a assuré procéder à des analyses techniques poussées, en lien avec Airbus, pour comprendre l’origine de la panne et éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Des Passagers Livrés à Eux-Mêmes
Si l’atterrissage d’urgence n’a heureusement fait aucun blessé, les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience. Après de longues heures d’attente à Lyon, ils ont finalement été acheminés vers Paris en car, pour une arrivée au beau milieu de la nuit. La compagnie leur a présenté ses excuses pour ce contretemps “imprévisible”, mais certains passagers ont fait part de leur mécontentement face à cette prise en charge laborieuse.
Un Week-End de Pentecôte Agité Dans le Ciel
Cet incident n’est pas isolé en ce long week-end de Pentecôte. Vendredi, c’est un vol Air Canada entre Montréal et Lyon qui avait dû rebrousser chemin au-dessus de l’Atlantique. Là encore, un problème technique sur un appareil du géant Boeing était en cause. Décidément, le ciel semble bien capricieux en ce moment ! Espérons que cet épisode mouvementé ne découragera pas les voyageurs de prendre l’avion pour leurs prochaines escapades. Malgré ces aléas, l’aérien reste l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Alors en avant pour de nouvelles aventures !