En ce samedi après-midi ensoleillé sur le Rocher, les qualifications du Grand Prix de Monaco ont tenu toutes leurs promesses. Dans les rues étroites et sinueuses de la Principauté, les meilleurs pilotes de la planète se sont livrés à une bataille intense pour décrocher la pole position tant convoitée. Et contre toute attente, c’est le local de l’étape Charles Leclerc qui a réalisé l’exploit du jour au volant de sa Ferrari !
Leclerc signe la pole devant Piastri, Verstappen en difficulté
Alors que Max Verstappen était donné grandissime favori sur ce tracé, le double champion du monde en titre a semblé en difficulté tout au long des qualifications. Seulement 6e sur la grille, le Néerlandais devra cravacher demain pour espérer l’emporter. Les honneurs du jour reviennent à un époustouflant Charles Leclerc, qui signe sa première pole position de la saison devant son public.
C’est un rêve qui devient réalité ! Signer la pole ici à Monaco, devant ma famille et mes amis, je n’ai pas de mots. La voiture était parfaite, j’ai piloté à la limite. Demain sera un autre défi mais je suis prêt à me battre pour gagner.
– Charles Leclerc, après avoir signé la pole
La deuxième place sur la grille est l’autre surprise du jour. Elle revient au rookie Oscar Piastri qui réalise une performance majuscule au volant de sa McLaren. L’Australien confirme tout le bien que l’on pense de lui et s’affirme déjà comme un prétendant aux victoires. Son coéquipier Lando Norris signe le 4ème chrono du jour, de quoi enthousiasmer l’écurie britannique.
Ferrari et Red Bull au coude à coude, Mercedes en retrait
Derrière Leclerc, son coéquipier Carlos Sainz a décroché la 3ème place sur la grille. De quoi permettre à la Scuderia de rêver à un doublé historique demain en course. Mais les Ferrari devront se méfier des Red Bull de Sergio Perez, 5ème, et surtout de Max Verstappen qui tentera de remonter.
Les Mercedes sont plus en retrait avec une modeste 7ème place pour Lewis Hamilton et une décevante 15ème position pour George Russell. Sur ce tracé atypique, les monoplaces allemandes semblent un cran en-dessous de leurs rivales. Il faudra un exploit des pilotes demain pour espérer un podium.
Demain, le GP le plus intense de l’année
Avec cette grille de départ explosive et mélangée, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un Grand Prix de Monaco d’anthologie. Charles Leclerc tentera de décrocher sa première victoire à domicile tandis que Max Verstappen voudra limiter les dégâts au championnat. Les dépassements étant très difficiles ici, la stratégie et les arrêts aux stands seront décisifs.
Derrière, la bataille s’annonce féroce entre les McLaren, Mercedes, Alpine et Alfa Romeo. Une erreur, un accident ou un fait de course pourrait redistribuer totalement les cartes. Les pilotes devront flirter avec les rails tout en restant concentrés pendant 2 heures. Monaco est tout simplement la course la plus difficile à remporter en Formule 1.
Le programme de dimanche
- 13h30 : Présentation de la grille
- 14h00 : Ouverture de la procédure de départ
- 15h00 : Départ du 68ème Grand Prix de Monaco
- 17h00 : Arrivée de la course (78 tours)
Vous l’aurez compris, ce Grand Prix de Monaco 2024 s’annonce absolument imprévisible et indécis. Les qualifications ont livré leur verdict mais en course, tout reste possible. Rendez-vous demain dès 13h30 pour suivre en direct ce qui s’annonce déjà comme l’un des moments forts de la saison. Installez-vous confortablement et savourez le spectacle, ça va envoyer du lourd sur le Rocher !