Sous le soleil éclatant de la Porte d’Auteuil, Novak Djokovic a livré une prestation majuscule ce jeudi pour son deuxième tour à Roland-Garros. Le numéro 1 mondial n’a laissé aucune chance à l’Espagnol Roberto Carballes Baena, 63e joueur mondial, qu’il a balayé en trois petits sets (6-4, 6-1, 6-2) et un peu plus de deux heures de jeu. Une démonstration de force qui confirme les ambitions du Serbe, en quête d’un troisième sacre consécutif sur la terre battue parisienne.
Un début de match accroché
Si le score final peut laisser penser à une promenade de santé, Novak Djokovic a dû s’employer en début de partie face à un Roberto Carballes Baena accrocheur. L’Espagnol, à l’aise sur terre battue comme en témoignent ses deux titres à Quito et Marrakech, a réussi à recoller au score à plusieurs reprises dans le premier set. Mais le Serbe a su hausser son niveau de jeu aux moments clés pour virer en tête, non sans avoir été bousculé.
Après le 6-4, j’ai commencé à élever mon niveau de jeu (…) je suis content de ma performance aujourd’hui.
Novak Djokovic
La machine Djokovic se met en route
Une fois ce premier set en poche, le numéro 1 mondial a déroulé son tennis, ne laissant que des miettes à son adversaire médusé. Impérial au service, intraitable en défense et chirurgical dans ses attaques, “Nole” a éteint les derniers espoirs de Carballes Baena à une vitesse grand V. Breaké d’entrée dans les deux dernières manches, l’Espagnol n’a jamais pu inverser la tendance face au rouleau compresseur serbe, intouchable dans tous les compartiments du jeu.
Le choc des générations en perspective
Grâce à cette victoire expéditive, Novak Djokovic se hisse au troisième tour et attend désormais de pied ferme le vainqueur du duel 100% tricolore entre Gaël Monfils et Lorenzo Musetti. Un choc générationnel qui promet des étincelles entre le Serbe de 37 ans, tenant du titre à Roland-Garros, et le revenant français de 36 ans, ancien numéro 6 mondial en quête d’un dernier coup d’éclat.
Sur le papier, Djokovic partira évidemment favori, lui qui mène 18 victoires à 0 dans ses confrontations face à Monfils. Mais avec la ferveur du public et dans l’atmosphère électrique du Central, tout reste possible pour “La Monf”, capable de se sublimer dans les grands rendez-vous. Une affiche royale en perspective, qui enflammera à coup sûr le public de la Porte d’Auteuil !
Les clés du match contre Monfils
Pour espérer créer l’exploit face au “Djoker”, Gaël Monfils devra sortir le grand jeu et s’appuyer sur ses points forts :
- Son service puissant et sa capacité à prendre l’initiative
- Sa couverture de terrain et ses qualités athlétiques hors normes
- Son toucher de balle et sa science du jeu au filet
- Le soutien inconditionnel du public parisien
Mais face à un Djokovic au sommet de son art, monumental d’efficacité et de maîtrise dans tous les aspects du jeu, la marche sera haute pour le Français. Il faudra un Monfils des grands jours, à la fois audacieux et solide mentalement, pour faire vaciller le roi de la terre battue. Un défi immense, mais terriblement excitant, qui promet un spectacle de tous les instants entre deux monuments du tennis mondial !
Novak Djokovic lance un avertissement clair à la concurrence : le triple tenant du titre est bien là pour écrire un peu plus sa légende à Roland-Garros. Mais avant de rêver à un 23e titre du Grand Chelem, le Serbe devra d’abord écarter l’obstacle Monfils. Un premier test grandeur nature, qui nous en dira plus sur la forme étincelante du numéro 1 mondial. Suspense, frissons et rebondissements garantis, le spectacle ne fait que commencer Porte d’Auteuil !