LoisirsSport

Incroyable découverte : ce que cache réellement Roland-Garros !

🎾 Vous pensiez tout savoir sur #RolandGarros ? Détrompez-vous ! On vous révèle les secrets les plus dingues du tournoi. De quoi voir la quinzaine parisienne sous un autre angle... 👀 #TennisInsolite #MystereTennis

Chaque année, les passionnés de tennis ont les yeux rivés sur Roland-Garros, ce tournoi mythique qui fait vibrer Paris pendant deux semaines. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de ce temple de la petite balle jaune ? Plongez avec nous dans les coulisses de Roland-Garros pour découvrir ce que vous n’auriez jamais soupçonné !

Des origines surprenantes

Saviez-vous que le nom de Roland-Garros ne fait pas référence à un joueur de tennis, mais à un pionnier de l’aviation ? Roland Garros était un aviateur français qui a marqué l’histoire en réalisant la première traversée aérienne de la Méditerranée en 1913. C’est pour lui rendre hommage que le stade porta son nom lors de sa construction en 1928.

La guerre des sexes sur les courts

Jusqu’en 1933, hommes et femmes ne s’affrontaient pas dans la même enceinte à Roland-Garros. Les matchs féminins se déroulaient au Tennis Club de Paris, tandis que les messieurs jouaient au stade. Ce n’est qu’à partir de cette date que la compétition devint mixte sur le site actuel.

Avoir les mêmes droits que les hommes à Roland-Garros fut une véritable victoire pour les joueuses de tennis de l’époque.

Simonne Mathieu, joueuse française des années 1930

L’étrange disparition du court n°1

En 1980, les organisateurs décidèrent de supprimer le Court n°1, pourtant emblématique, pour le remplacer par deux nouveaux courts plus petits. La raison ? Son emplacement empêchait l’agrandissement du Court Central, appelé depuis le Court Philippe-Chatrier. Les mordus de tennis pleurèrent ce court mythique pendant des années !

  • Le Court n°1 a accueilli d’innombrables matchs légendaires
  • Sa disparition a permis de moderniser le stade
  • Mais beaucoup regrettent son atmosphère unique

Les dessous de la terre battue

La fameuse terre battue ocre de Roland-Garros doit sa couleur si particulière à la brique pilée qui la compose. Mais d’où vient-elle ? Contre toute attente, elle est importée de… Belgique ! Les 1800 tonnes nécessaires chaque année proviennent d’une carrière proche de Tournai. Un secret bien gardé !

Composition de la terre battue Brique pilée, calcaire, gravier
Épaisseur de la couche 3 cm
Entretien pendant le tournoi Nivelée et arrosée tous les jours

Des ramasseurs de balles aux petits soins

Être ramasseur de balles à Roland-Garros ne s’improvise pas ! Chaque année, environ 4000 candidats se présentent mais seuls 250 sont sélectionnés après des tests rigoureux : connaissance des règles du jeu, condition physique, mais aussi maniement… des balais et des serpillières ! Car être ramasseur, c’est aussi entretenir les courts avec le plus grand soin.

Être ramasseur de balles à Roland, c’est un rêve de gosse. On est au plus près des joueurs et de leur mental d’acier !

Paul, 14 ans, ramasseur en 2022

Après ces révélations étonnantes, vous ne verrez plus jamais Roland-Garros du même œil ! Ce tournoi est décidément un monument du sport, mais aussi une source intarissable d’histoires et de curiosités. Alors la prochaine fois que vous regarderez les matchs à la télé ou depuis les gradins, laissez votre imagination vagabonder : les courts ocres ont encore tant de mystères à nous faire découvrir !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.