Le tennis de table français tient peut-être sa nouvelle star ! A seulement 20 ans, Alexis Lebrun vient de réaliser un véritable exploit lors du tournoi Contender de Taiyuan en Chine. Le jeune pongiste s’est en effet qualifié pour la finale de la compétition, après avoir écarté plusieurs pointures mondiales.
Un parcours sans faute jusqu’en finale
Pour atteindre cette finale, Alexis Lebrun a réalisé un parcours quasi-parfait. Exempts des premiers tours grâce à son classement, il a débuté au stade des 8ème de finale face au Chinois Lin Shidong, 11ème joueur mondial. Après un combat acharné, il s’est imposé 4 sets à 2. En quart, il a cette fois dominé le Taiwanais Cheng Jui-Kao (32ème) en 4 manches.
Mais c’est surtout sa prestation en demi-finale qui a marqué les esprits. Opposé au Coréen Sang Su Lee, il a littéralement survolé les débats en s’imposant en 3 petits sets (11-6, 11-7, 11-2). Une véritable démonstration de force !
La quête d’une qualification olympique
Au-delà de la performance d’Alexis Lebrun, cette finale revêt une importance particulière dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024. En effet, une lutte à distance oppose le jeune prodige à Simon Gauzy, actuel n°1 français et 25ème joueur mondial, pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour les JO dans le tableau de simple.
Alexis Lebrun, 20 ans, cherche des résultats probants et des points précieux dans la lutte à distance qui l’oppose à Simon Gauzy, pour obtenir le dernier ticket en simple réservé à un Français aux Jeux Olympiques de Paris.
Un premier titre en Contender ?
En finale, Alexis Lebrun sera opposé au redoutable Chinois Liang Jingkun, actuel 4ème joueur mondial. Un sacré défi en perspective, mais le Français a prouvé qu’il avait les armes pour créer la surprise. En cas de succès, il décrochera son tout premier titre en simple sur le circuit WTT Contender.
Quoi qu’il arrive en finale, Alexis Lebrun aura marqué les esprits par ses performances et son mental d’acier tout au long de la compétition. Déjà vainqueur de l’Open du Portugal en double le mois dernier avec son frère Félix, il confirme qu’il est bien l’un des grands espoirs du tennis de table français et mondial. Rendez-vous dimanche pour connaître le dénouement de son parcours en Chine !