Le monde des arts martiaux mixtes est en ébullition depuis l’annonce fracassante de la séparation entre Benoît Saint-Denis, combattant français en pleine ascension, et Daniel Woirin, son entraîneur de longue date. Cette nouvelle a l’effet d’une bombe dans le milieu du MMA hexagonal, suscitant de nombreuses interrogations sur l’avenir du “God of War”.
La fin d’un duo emblématique
Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin, c’était une histoire qui durait depuis 2018. Ensemble, ils ont gravi les échelons à une vitesse fulgurante, propulsant “BSD” jusqu’au top 15 de l’UFC, la plus prestigieuse organisation de MMA au monde. Une collaboration fructueuse qui a fait les belles heures du MMA français.
Mais voilà qu’après des années de bons et loyaux services, le natif de Nîmes a décidé de mettre un terme à cette collaboration. Une décision mûrement réfléchie, comme il l’a confié lors d’une interview sur Antenne Réunion :
Cela fait très longtemps que je travaille avec Daniel mais effectivement, on a mis une pause à notre relation. On a des aventures indépendantes mais on reste tous les deux dans le MMA.
– Benoît Saint-Denis
Un nouveau départ pour le “God of War”
Si cette séparation marque indéniablement la fin d’une époque, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives pour Benoît Saint-Denis. Le combattant français a déjà trouvé un nouveau staff pour l’accompagner dans la suite de sa carrière :
Je travaille avec mes coachs de mes débuts, qui sont à Bayonne.
– Benoît Saint-Denis
Un retour aux sources en quelque sorte, pour celui qui avait fait ses premières armes dans le Sud-Ouest avant de rejoindre la capitale. Nul doute que ce nouveau staff saura apporter un regard neuf et une dynamique différente pour permettre à “BSD” de franchir un nouveau cap.
L’UFC Paris en ligne de mire
Malgré ce changement majeur dans son équipe, Benoît Saint-Denis garde les yeux rivés sur son prochain objectif : l’UFC Paris qui se tiendra en septembre prochain. Après sa défaite contre Dustin Poirier en mars dernier, le Français est déterminé à renouer avec la victoire devant son public.
Avec un nouveau staff à ses côtés, “BSD” devra rapidement trouver ses marques et adapter sa préparation. Mais le “God of War” l’a prouvé par le passé, il sait relever les défis et se sublimer dans l’adversité. Nul doute qu’il arrivera prêt et affûté le jour J pour faire vibrer l’Accor Arena.
Le MMA français retient son souffle
Au-delà du cas Benoît Saint-Denis, c’est tout le MMA français qui est en émoi suite à cette annonce. Daniel Woirin, entraîneur reconnu et respecté, se retrouve lui aussi dans une situation inédite. Les répercussions de cette séparation pourraient avoir un impact sur tout l’écosystème des arts martiaux mixtes en France.
Une chose est sûre, la route vers l’UFC Paris sera scrutée de près par tous les observateurs. Benoît Saint-Denis aura à cœur de prouver qu’il a fait le bon choix en changeant de staff et qu’il est toujours l’un des meilleurs ambassadeurs du MMA tricolore. Rendez-vous en septembre pour un nouvel épisode de la saga “BSD”.