C’était le premier match de football masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais le choc entre l’Argentine et le Maroc, disputé à Geoffroy-Guichard, restera surtout dans les mémoires pour les nombreux incidents qui ont émaillé la rencontre. Entre envahissement de terrain, jets de projectiles, interruption inédite et une fin complètement folle, retour sur une soirée pas comme les autres.
Un match sous haute tension
Dès le coup d’envoi, l’ambiance est électrique dans le Chaudron stéphanois. Les Argentins sont copieusement sifflés à chacune de leurs prises de balle, le public, majoritairement acquis à la cause marocaine, ne leur laissant aucun répit. Sur la pelouse aussi, la tension est palpable avec de nombreux duels musclés et quelques gestes d’énervement.
Après une première période équilibrée, les Lions de l’Atlas prennent l’avantage au retour des vestiaires grâce à un doublé de leur attaquant vedette. L’Albiceleste peine à réagir et semble se diriger vers une défaite inaugurale.
Un but rocambolesque et le chaos
C’est alors que survient le tournant du match dans le temps additionnel. Sur un ultime assaut, les Argentins égalisent de manière incroyable : un premier tir heurte la barre, le ballon revient sur un autre Argentin qui frappe à son tour sur la transversale, avant que le cuir ne soit repris victorieusement au bout de 16 minutes de temps additionnel !
Ce but fait exploser de joie le camp argentin mais déclenche la colère des supporters marocains. Certains envahissent la pelouse, des projectiles sont lancés vers les joueurs qui regagnent précipitamment les vestiaires. L’arbitre est contraint d’interrompre la partie dans une grande confusion, personne ne sachant si le match est terminé ou non.
Un dénouement incroyable
Après deux longues heures de flottement et de palabres en coulisses, un scénario complètement fou voit le jour. Les deux équipes sont priées de revenir sur la pelouse pour… rejouer les dernières minutes ! Mais cette fois à huis clos, pour éviter tout nouveau débordement.
L’arbitre décide finalement d’annuler le but argentin, le jugeant entaché d’une faute. Les quelques instants restants sont joués pour la forme et le match se termine sur une victoire (2-1) du Maroc, sous les cris de joie de la petite colonie de supporters encore présents aux abords du stade. Une fin heureuse pour les hommes de Vahid Halilhodžić, mais qui ne fera pas oublier les incidents déplorables de la soirée.
C’est une grande victoire, dans des circonstances particulières. Le plus important est que le foot et l’esprit olympique en sortent gagnants. Maintenant, place au prochain match !
Déclaration de l’entraîneur marocain en conférence de presse
Une chose est sûre, l’image du football et des Jeux en prend un coup après ce triste spectacle indigne des valeurs de l’olympisme. Les organisateurs et responsables des deux équipes vont devoir se pencher sérieusement sur ces questions pour éviter que de tels dérapages ne se reproduisent durant le tournoi. Sous peine de voir cette compétition si symbolique totalement dénaturée.