ActualitésÉconomie

Incertitudes sur le soja américain après la victoire de Trump

Le retour de Trump à la Maison Blanche fait trembler les marchés du soja. Les exportations américaines vers la Chine sont menacées par une possible nouvelle guerre commerciale. Quel avenir pour le soja made in USA ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis fait l’effet d’une douche froide sur les marchés agricoles américains. Principal point d’inquiétude : l’avenir du soja, dont les prix dévissent mercredi à la Bourse de Chicago. Les opérateurs redoutent un regain de tensions commerciales avec la Chine, premier débouché pour l’oléagineux américain.

Volatilité et incertitudes sur le soja

Si la victoire sans ambiguïté de Trump évite un scénario à la 2000 et son lot de contestations, elle n’en ravive pas moins de sérieuses interrogations sur le front commercial, en particulier concernant la relation sino-américaine. Un climat anxiogène qui se répercute directement sur la graine de soja, dont le cours en pré-ouverture à Chicago accuse une baisse marquée.

On a beaucoup plus d’incertitudes et de questions que de réponses.

Sébastien Poncelet, analyste chez Argus Media France

Cette fébrilité s’explique par le précédent de 2018-2019, lorsqu’en représailles à la hausse des droits de douane américains, la Chine avait pratiquement cessé ses achats de soja made in USA. Le spectre d’un nouveau bras de fer commercial fait ainsi craindre un ralentissement des exportations américaines.

Pékin peut encore stocker

Il reste cependant deux mois avant l’investiture de Donald Trump. D’ici là, la Chine a tout loisir de continuer à s’approvisionner massivement en soja américain, actuellement le plus disponible et le plus compétitif. De quoi relativiser l’impact immédiat d’un éventuel refroidissement, les exportations US ralentissant de toute façon début 2024 avec l’arrivée de la récolte brésilienne.

L’inconnue Trump

À plus long terme en revanche, les intentions de Trump vis-à-vis de Pékin restent une énigme. Après un premier mandat marqué par une guerre commerciale suivie d’une fragile trêve, difficile de prédire la direction que prendra le bouillonnant républicain. Selon certains analystes, sa victoire pourrait peser sur les cours à court terme du fait des menaces de droits de douane, mais au-delà, le brouillard est total.

Maïs et éthanol dans la balance

Au-delà du seul soja, le résultat de l’élection américaine pourrait aussi influencer les marchés d’autres matières premières agricoles, à commencer par le maïs. Ce dernier affiche pour l’instant une certaine stabilité, porté par des ventes record à l’export, notamment vers le Mexique.

Mais c’est surtout la question des biocarburants qui pourrait s’avérer déterminante. Aux États-Unis, près d’un tiers de la production de maïs est destinée à la fabrication d’éthanol. Une politique de soutien massif à l’industrie pétrolière impulsée par Trump pourrait faire chuter les prix à la pompe et mettre sous pression les marges des producteurs d’éthanol, avec de possibles répercussions sur les cours du maïs.

Trump voudra-t-il contrarier son électorat rural ?

Edward de Saint-Denis, maison de courtage Plantureux & Associés

À l’inverse, des exportations de maïs vers la Chine ne semblent guère menacées, Pékin s’étant déjà largement détourné de l’origine américaine au profit du Brésil ces dernières années. Quant au blé, les volumes en jeu restant faibles, la Chine pourrait facilement répartir ses achats entre ses autres fournisseurs.

Ainsi, si les mouvements de marché consécutifs à la victoire de Trump restent pour l’instant mesurés, ils illustrent le poids de l’incertitude politique sur des filières agricoles hautement mondialisées et interdépendantes. Les prochaines semaines, rythmées par les annonces de la nouvelle administration américaine, s’annoncent déterminantes pour l’avenir du soja, mais aussi des grands équilibres des marchés de matières premières agricoles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.