ActualitésInternational

Incendies au Portugal : L’Europe Appelée en Renfort

Le Portugal est en proie à de violents incendies. Face à la violence des feux qui ont fait des blessés et brûlé des habitations, le pays a demandé à ses partenaires européens de lui prêter main forte. La France a déjà annoncé l'envoi de renforts. Une lutte contre la montre s'engage pour...

Depuis ce week-end, le Portugal fait face à une série d’incendies d’une extrême violence qui ravagent le nord du pays. Avec déjà une douzaine de blessés et des dizaines d’habitations parties en fumée, la situation est jugée « très complexe » par la Protection civile portugaise. Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement portugais a décidé de faire appel à la solidarité européenne.

Le Portugal sollicite le « mécanisme européen de protection civile »

Alors que plus de 2300 pompiers combattent une vingtaine de feux actifs, épaulés par une trentaine d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, les autorités portugaises estiment avoir besoin de renforts aériens supplémentaires pour venir à bout des flammes.

Dans ce contexte, le Portugal a activé le « mécanisme européen de protection civile », un outil de coopération permettant aux pays de l’UE de se porter mutuellement assistance en cas de catastrophe naturelle ou causée par l’homme. Une demande entendue par la France, qui a annoncé l’envoi immédiat de deux Canadairs en soutien.

« La France enverra dès demain [mardi] deux Canadairs pour aider nos amis portugais dans le cadre de la coopération européenne »

– Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur

Un bilan humain et matériel déjà lourd

Selon un bilan provisoire communiqué par la Protection civile portugaise, ces incendies ont déjà fait une douzaine de blessés parmi les pompiers, dont deux dans un état grave. Un pompier volontaire est également décédé d’un malaise pendant les opérations.

Au moins 70 personnes ont dû être évacuées par précaution. Des maisons ont été touchées par les flammes à plusieurs endroits, alors que trois autoroutes traversant les zones affectées ont été coupées par mesure de sécurité.

Un été relativement épargné jusqu’ici

Le Portugal avait connu jusqu’à présent un été relativement calme sur le front des feux de forêt, avec une surface brûlée sept fois moindre que la moyenne des 10 dernières années à la même période.

Le pays avait en effet renforcé ses moyens de prévention et de lutte après les incendies meurtriers de 2017, qui avaient fait plus d’une centaine de victimes. L’investissement dans la prévention a été multiplié par 10, et le budget de lutte active doublé, permettant notamment l’achat de nouveaux avions bombardiers d’eau.

Le changement climatique, un « effet multiplicateur »

Mais les experts mettent en garde : le changement climatique joue un rôle « d’effet multiplicateur », en favorisant les conditions propices aux méga-feux par des vagues de chaleur et des sécheresses plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

La péninsule ibérique, qui a connu cet été des températures caniculaires et de multiples épisodes de feux de forêt aussi bien au Portugal qu’en Espagne, se trouve en première ligne face au risque de méga-feux sur le continent européen.

Face à ce défi, la coopération européenne apparaît cruciale pour mutualiser les moyens et développer une culture commune de gestion des risques et des crises entre États membres. Une solidarité mise en œuvre dès maintenant pour aider le Portugal à faire face à ces incendies dévastateurs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.