ActualitésInternational

Incendie Mortel Dans Un Hôtel De Luxe Turc

Un incendie dévastateur fait 76 morts, dont de nombreuses familles, dans un hôtel de luxe bondé pendant les vacances d'hiver à Kartalkaya en Turquie. Les victimes comptent des...

Un terrible incendie s’est déclaré dans l’hôtel de luxe Grand Kartal, situé dans la station de ski huppée de Kartalkaya en Turquie. Ce drame a fait au moins 76 victimes parmi les clients fortunés de l’établissement, qui y séjournaient en famille pendant les vacances scolaires d’hiver. De nombreux foyers ont été décimés par les flammes.

Des familles entières fauchées pendant leurs vacances au ski

L’hôtel Grand Kartal, un établissement 5 étoiles prisé par une clientèle aisée, affichait complet en ce cœur de saison hivernale. Entrepreneurs, médecins renommés, cadres supérieurs… Beaucoup avaient réservé un séjour avec conjoints et enfants pour profiter des pistes enneigées de Kartalkaya. Mais leurs vacances en famille ont tourné au cauchemar lorsqu’un incendie s’est déclaré.

Pris au piège par les flammes, les occupants ont lutté pour s’échapper de leurs chambres. Certains ont posté des appels à l’aide désespérés sur les réseaux sociaux avant de périr. C’est le cas d’Ala Dora et sa famille, coincés dans la chambre 9.013. Son dernier message sur Instagram, relayé par les médias turcs, témoigne de l’horreur vécue.

« On n’a aucune nouvelle de ma famille dans la chambre 9.013 (…). Nous sommes pris au piège par l’incendie, il nous faut de l’aide d’urgence. »

– Ala Dora, sur son compte Instagram peu avant de mourir

Personnalités et enfants parmi les victimes

Cet incendie a fauché de nombreuses vies, dont celles de personnalités turques et de leurs proches :

  • Nedim Türkmen, chroniqueur au quotidien Sözcü, son épouse et leurs deux enfants de 18 et 22 ans
  • Zehra Sena Gültekin, fille d’un ex-député AKP, son mari, leurs 4 enfants, son beau-frère et sa belle-sœur
  • Atakan Yalçin, doyen d’université, et sa fille
  • Ahmet Çetiz, célèbre neurologue, sa femme et leurs 3 enfants

Selon une source proche du dossier, de nombreux enfants en vacances avec leurs parents figurent parmi les victimes, même si leur nombre exact n’a pas été communiqué. L’émotion est vive dans les clubs sportifs d’Istanbul, qui ont perdu de jeunes membres prometteurs, comme Vedia Nil Apak, 10 ans, nageuse à Fenerbahçe, morte avec sa mère.

Identification des corps et funérailles des victimes

Plus de 24 heures après le drame, une vingtaine de corps n’avaient toujours pas été identifiés. Les familles endeuillées attendent dans l’angoisse de pouvoir enterrer leurs proches disparus. Le président Erdogan s’est rendu mercredi aux funérailles de 8 victimes liées à un ancien député de son parti.

Toute la Turquie est sous le choc face à l’ampleur de cette tragédie, qui endeuille de nombreux foyers. Les circonstances exactes de l’incendie, qui a ravagé cet hôtel bondé en un temps record, restent à déterminer. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce terrible drame qui a brisé tant de vies et de familles.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.