Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques (Issep), l’école cofondée par Marion Maréchal à Lyon, a été la cible d’un incendie criminel et d’actes de vandalisme. Ces événements surviennent à la veille d’une conférence polémique organisée par l’établissement sur les dangers de l’idéologie transgenre pour les enfants, animée par l’essayiste Marguerite Stern.
Un incendie criminel prive l’école d’électricité
Peu avant 4h du matin, les pompiers sont intervenus pour un incendie suspect dans un local électrique attenant à l’Issep, dans le 2e arrondissement. Si les flammes n’ont pas directement touché l’école, elles ont endommagé le réseau, privant le bâtiment d’électricité. Enedis est à pied d’œuvre pour rétablir le courant mais l’incident perturbe le fonctionnement de l’établissement.
Des tags haineux découverts sur la façade
Au-delà de l’incendie, la façade de l’Issep a été souillée par des graffitis hostiles tels que “ACAB”, “Fachos” ou encore “Pas de quartier pour les fascistes”. Des messages qui dénoncent clairement l’orientation politique de l’école et de sa fondatrice, la femme politique d’extrême droite Marion Maréchal.
Trois suspectes interpellées dans la soirée
D’après nos informations, trois jeunes femmes ont été appréhendées par la police aux alentours de 23h mercredi soir, à proximité des lieux. Elles pourraient être impliquées dans les dégradations constatées sur le bâtiment de l’Issep. Les motivations de leur geste restent à établir, une enquête est en cours.
La conférence sur les dangers de l’idéologie transgenre maintenue
Malgré ces incidents, la direction de l’Issep a décidé de maintenir la conférence prévue ce soir. Intitulée “Comment l’idéologie transgenre détruit des vies”, elle doit être animée par Marguerite Stern, coautrice du livre polémique “Transmania”. Un événement qui cristallise les tensions autour des questions de genre et d’identité.
Ce soir, je dois donner une conférence à l’@ISSEP_France. Enfin, j’espère, pouvoir donner cette conférence intitulée « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies ». Je veux parler des bloqueurs de puberté, de la façon dont des médecins handicapent des enfants à vie en leur…
– Marguerite Stern, sur Twitter
Alors que Marguerite Stern dénonce un risque de censure, ses détracteurs l’accusent de tenir un discours transphobe sous couvert de protection de l’enfance. L’incendie et les dégradations de la nuit dernière illustrent le climat de tension qui entoure ces questions de société.
L’Issep, une école clivante
Depuis sa création en 2018, l’Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques se présente comme un think tank de la droite conservatrice et identitaire. Fondé par Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, il est régulièrement accusé par ses détracteurs de promouvoir des idées d’extrême droite.
Les événements de la nuit dernière ont relancé le débat sur la liberté d’expression et ses limites. Si la violence et le vandalisme sont unanimement condamnés, la polémique sur le fond semble appelée à se poursuivre, cristallisant les clivages idéologiques actuels.